LES DERNIÈRES NEWS ROCK ET METAL SUR LA RADIO MAROCAINE.

Alice Cooper a enregistré son nouvel opus "Detroit Stories"

News hard rock d'Alice Cooper à la radio

 Le légendaire chanteur de hard rock Alice Cooper a terminé son nouvel album studio, intitulé "Detroit Stories" sous la direction du célèbre producteur et collaborateur de longue date, Bob Ezrin ainsi que les contributions de certains talents du Michigan, tels que Wayne Kramer de MC5, Mark Farner de Grand Funk Railroad et Johnny "Bee" Badanjek de Mitch Ryder & The Detroit Wheels, faisant également appel aux Detroit Horns et à des chanteurs de la même ville pour s’occuper des backing vocals.
 Le frontman états-unien, qui est né à Detroit sous le nom de Vincent Furnier et qui a déménagé à Phoenix pendant son enfance, a déclaré: "Tous les joueurs de Detroit, qu’ils soient hard rock, Punk ou autre, il y a un peu de R&B en eux, parce que c’est Detroit! C’est dans l’ADN! Personne ne dit 'Oh, il faut que ça sorte et blabla blabla'. Le monde entier est à l’arrêt en ce moment!".
 Cooper a sorti un nouveau single titré "Don’t Give Up". Produite par Bob Ezrin à distance, cette chanson est une réaction spontanée aux défis auxquels nous sommes tous confrontés en ce moment. Le musicien veut que nous gardions la tête haute, que nous restions forts et que nous nous battions ensemble. Il y a quelques mois déjà, l'artiste a sorti un EP intitulé "Breadcrumbs", conçu pour servir d’avant-goût pour ce nouvel album, mettant l’accent sur le son de Detroit qui l’a influencé dès son plus jeune âge.

Halestorm: "Les groupes sont dépendants des tournées pour joindre les deux bouts!"

Info heavy metal de Lzzy Hale à la webradio

 Lzzy Hale, la chanteuse du groupe de heavy metal Halestorm, a fait les gros titres plus tôt ce mois-ci en écrivant sur les réseaux sociaux que "la plupart des groupes que vous connaissez et que vous aimez ne s’en sortiront pas". Dans une nouvelle interview avec Forbes magazine, on lui a demandé de clarifier ses propos.
 La rockeuse états-unienne a déclaré: "Eh bien, je pense que beaucoup de gens regardent les musiciens et les propriétaires de maisons de disques et ils pensent 'Oh, ils sont prêts pour ce genre de situation, ils ont réussi et ils sont millionnaires'. Ça n’aide pas que certaines de ces personnes affichent leur manoir et tout ça, ou que certaines personnes célèbres fassent beaucoup de choses comme ça. Je pense que si vous êtes quelqu’un de remarquable, que vous avez économisé, et que vous avez une marque que vous avez construite au fil des ans, peut-être que vous allez pouvoir tenir un peu plus longtemps. Je me souviens quand on a sorti notre premier disque, j’avais littéralement 20 dollars et je me suis dit 'Est-ce que j’utilise ça pour déjeuner?'. Beaucoup de ces jeunes groupes qui ont sorti un disque ou qui sont attachés à des labels ne reçoivent pas l’aide financière que tout le monde pense qu’ils reçoivent. Et cela vient avec la mystique du rock‘n’roll. 'Oh, oui, vous avez réussi et vous êtes sur un label. Vous devez être bien loti'. Je compatis avec certains de ces jeunes, parce que, réfléchissez, vous avez passé tout ce temps à faire un disque, vous y avez mis toute votre vie et vous dépendez du cycle de tournées d’été pour le promouvoir et faire connaître votre nom. Il y a beaucoup de jeunes groupes dont on ne va pas entendre parler à cause de tout ça. Ils vont devoir retourner à un emploi normal et tout recommencer. Je pense aussi à moi-même, en fonction de la durée de tout ça. Nous avons joué dans les plus grands endroits que nous ayons jamais joués à l’étranger et pendant ce dernier cycle, nous avons vraiment construit quelque chose là-bas, mais devons-nous recommencer à zéro à cause de la situation actuelle? C’est une période très étrange! Tout le monde doit être intelligent et avoir un peu d’empathie surtout en cette période, parce que tout le monde est concerné, ce n’est pas seulement une classe de personnes, tout le monde est concerné. La réalité est que ce sera un nouveau monde même si tout revient à la normale et que 'Ok, maintenant nous pouvons tourner'. Est-ce que les rencontres et les salutations seront les mêmes? Les foules seront-elles les mêmes? Est-ce que ça va être comme quand vous allez à l’épicerie et que vous devez vous tenir à deux mètres l’un de l’autre?".
 Il y a quelques temps, Halestorm a lancé la campagne de soutien #ROADIESTRONG visant à fournir une aide financière essentielle aux équipes routières du monde entier qui rendent possible la musique en direct. Dans le cadre de cette nouvelle initiative, les fans peuvent acheter des merchs #ROADIESTRONG et faire des dons, dont la totalité des recettes sera versée à Live Nation’s Crew Nation, un fonds de secours mondial pour les équipes de musique live.

Neil Young sort l'album "Homegrown" de 1975!

Infos folk rock d'Homegrown à la radio

 Le légendaire chanteur et guitariste de folk rock canadien Neil Young a enfin décidé de sortir son album "Homegrown", enregistré entre juin 1974 et janvier 1975 et qui devait à l’origine paraître à cette époque, avant que l'artiste ne décide d’annuler sa parution pour des raisons personnelles.
 Ce disque, dont la sortie est prévue pour le 19 juin 2020, contient 12 chansons; cinq ont vu le jour sous d’autres versions quelques années plus tard sur d’autres opus de Neil Young et sept autres sont totalement inédites. Certains titres sont interprétés uniquement par Young seul à la guitare, piano et harmonica. D’autres morceaux font appel à ses amis dont certains membres de The Band; Levon Helm à la batterie, Robbie Robertson à la guitare, Ben Keith à la Pedal Steel, Tim Drummond à la basse ainsi qu'Emmylou Harris, venue chanter en duo avec le Loner.
 "Je m’excuse", a déclaré le musicien: "Cet album aurait dû être là pour vous quelques années après 'Harvest'. C’est la face triste d’une histoire d’amour. Les dégâts causés et le chagrin d’amour. Je ne pouvais simplement pas l’écouter. Je voulais aller de l’avant. Alors je l’ai gardé pour moi, caché dans le coffre-fort, sur l’étagère, dans un coin de ma tête… mais j’aurais dû le partager. C’est vraiment beau! C’est la première raison pour laquelle je l’ai fait. Parfois, la vie fait mal. Vous savez ce que je veux dire. C’est le disque qui a été écarté".
 
01. Separate Ways
02. Try
03. Mexico
04. Love Is A Rose
05. Homegrown
06. Florida
07. Kansas
08. We Don’t Smoke It No More
09. White Line
10. Vacancy
11. Little Wing
12. Star of Bethlehem

Seether: "Le prochain opus est une tuerie!"

Info rock de Seether à la webradio news

 Après toute une année de travail, le groupe de rock sud-africain Seether a terminé les enregistrements de son nouvel et huitième album studio dont la sortie pourrait être envisagée pour cet été.
 Lors d’un chat en direct sur YouTube à la suite d’une session acoustique, le chanteur et guitariste du gang, Shaun Morgan a parlé du successeur du disque "Poison The Parish" paru en 2017, en déclarant: "Le nouvel album est terminé et je pense qu'il va sortir en août. Une grande partie de l’album a été écrite en dix mois environ. Il y avait environ 40 à 45 chansons en compétition pour l’album et nous avons fini par nous contenter d’enregistrer 21 titres, ce qui est plus que ce que nous avions enregistré auparavant! Et oui, nous avons en quelque sorte réduit l’album pour inclure 13 titres. C’est mon album préféré jusqu’à présent et de loin. Les chansons sont plus fortes que jamais et j’en suis vraiment très fier! Je l’ai produit à nouveau avec Matt Hyde [producteur de Slayer et Deftones] à l’ingénierie et Corey Lowery [guitare], comme ingénieur assistant, et je pense que c’est une tuerie! Nous avons travaillé dans un petit endroit appelé Dark Horse studio [à Franklin au Tennessee], et nous avons enregistré 21 titres en 17 jours environ, ce qui témoigne du fait que tout le monde a eu les démos pendant un certain temps et les a apprises et une fois sur place, nous n’avons pas perdu de temps! Nous avons travaillé de longues journées; de dix heures du matin et jusqu'à environ dix heures du soir. Je pense que vous allez aimer le nouvel album! Moi je l’aime, donc j’espère que ce sera universel!".
 Pour info, la formation avait subi plusieurs changements de line-up au fil des ans, Shaun Morgan et Dale Stewart étaient restés seuls musiciens constants du combo.

Devildriver: News du nouvel opus "Dealing With Demons I"

Infos groove death metal de Devildriver et Dealing With Demons I à la webradio

 Le groupe de groove death metal californien Devildriver sortira la première partie de son nouvel album, intitulé "Dealing With Demons I", le 9 octobre 2020 via le label Napalm Records. Ce nouveau disque, dont la pochette et la liste des chansons sont dévoilées ci-contre, est selon le gang, le premier opus d’un diptyque pensé comme moyen cathartique de se purger des démons par la musique, en attendant la parution de sa deuxième partie, prévue en 2021.
 
 01. Keep Away From Me
 02. Vengeance Is Clear
 03. Nest Of Vipers
 04. Iona
 05. Wishing
 06. You Give Me A Reason To Drink (avec Simon Blade Fafara)
 07. Witches
 08. Dealing With Demons
 09. The Damned Don’t Cry
 10. Scars Me Forever

Septicflesh: Infos du live "Infernus Sinfonica MMXIX"

Info death metal symphonique de Septicflesh et Infernus Sinfonica MMXIX à la radio

 Le groupe de death metal symphonique grec Septicflesh sortira un nouveau disque live, intitulé "Infernus Sinfonica MMXIX", dans les formats 2 CD, DVD, Blu-ray et numérique, le 31 juillet 2020 via le label marseillais Season of Mist.
 La bande a déclaré à propos de son show qui a été enregistré en février 2019, lors d’un spectacle à guichets fermés au Metropolitan Theater de Mexico: "Le 2 février 2019, un spectacle historique pour Septicflesh a eu lieu à Mexico City dans un Metropolitan Theater plein à craquer. Pour la première fois et avec l’aide de plus de 100 musiciens, nos chansons ont été interprétées en direct dans toute leur gloire symphonique. Le spectacle a été entièrement enregistré et il est maintenant temps de le présenter à tous nos fans dans un DVD/Blu Ray 5.1 intitulé 'Infernus Sinfonica MMXIX' qui sortira via Season of Mist. Nous sommes reconnaissants à toutes les personnes qui ont rendu cette expérience possible et réussie!".
 
01. Intro
02. Portrait Of A Headless Man
03. Martyr
04. Prototype
05. The Pyramid God
06. The Enemy Of Truth
07. Communion
08. The Vampire From Nazareth
09. Dogma Of Prometheus
10. Lovecraft’s Death
11. Dante’s Inferno
12. Persepolis
13. A Great Mass Of Death
14. Anubis
15. Dark Art

Bad Wolves: Les dirigeants utilisent la pandémie pour imposer la tyrannie et l’oppression sur le peuple!"

News heavy metal de Bad Wolves et Tommy Vext à la webradio Infos Covid-19 Coronavirus

 Le chanteur du groupe de heavy metal californien Bad Wolves, Tommy Vext pointe du doigt les responsables politiques en déclarant que certains gouverneurs ont exercé une forte autorité sur la manière de répondre à la pandémie de coronavirus, simplement par mépris pour le président des États-Unis, Donald Trump.
 Le frontman a exprimé chez Andy Hall de la radio Lazer 103.3 de Des Moines en Iowa: "Je pense que la pandémie de coronavirus a été politiquement détournée et je pense que certains gouverneurs avec certaines tendances politiques continuent de prolonger un ordre de confinement qui d’un point de vue mondial, est scientifiquement discutable! Je pense qu’il était intelligent pour nous de faire ce que nous avons fait en tant que communauté et en tant que peuple dans son ensemble pour nous assurer que nous répondions à ce que nous pensions qu’il allait arriver. Mais à mesure que les données continuent de sortir, vous commencez à voir la vérité. Je pense que c’était très exagéré et je pense que, par conséquent, il y a beaucoup de dirigeants politiques qui aimeraient voir un changement de régime avec la présidence et je pense qu’ils utilisent l’ordre de confinement comme un moyen d’imposer la tyrannie et l’oppression sur les gens du peuple qui n’en veulent pas. J’ai attiré beaucoup de controverses en m’exprimant ouvertement à ce sujet. J’ai des amis qui sont des acteurs et des artistes qui eux, sont réduits au silence! Les scientifiques et les médecins n’ont pas le droit d’en parler. S’ils en parlent sur YouTube, ils sont supprimés. Pour moi, c’est beaucoup de signaux d’alerte! Et puis vous voyez que les services de police de différentes villes refusent en quelque sorte d’enfermer d’innocents propriétaires d’entreprises pour avoir simplement repris le travail. Je pense que le peuple en a assez qu’on lui dise quoi faire et que nos vies sont en danger quand les chiffres ne sont pas là. Nous avons 39 millions de personnes en Californie et que 3000 décès dus au coronavirus".
 
 Le vocaliste a également parlé du PDG de Tesla, Elon Musk, qui a menacé de déplacer sa société hors de Californie parce que le comté d’Alameda ne permettrait pas à son usine de reprendre la fabrication et que quelques jours plus tard, les autorités sanitaires du comté ont approuvé les plans de réouverture de sa manufacture! Puis le doutes concernant les chiffres officiels: "Je suis de New York. 18 personnes que je connais personnellement, y compris des membres de ma famille et des amis avec lesquels j’ai grandi, ont été testées positives au virus. Six d’entre elles présentaient des symptômes ; les 12 autres n’avaient rien! Un seul de mes amis a été malade pendant 14 jours ; il était très malade. Tous les autres ont été malades pendant 48 heures et un autre a été malade pendant cinq jours. J’ai un copain qui est mort de leucémie à New York. Il se battait contre cette maladie depuis longtemps et ils ont jugé que sa mort était due au COVID-19! […] C’est une période très bizarre et il est difficile d’obtenir de vraies informations parce que les grands médias disent que tout le reste n’est que fake news mais ils se font eux mêmes, constamment prendre en train de truquer les infos. C’est vraiment une période très étrange et je pense que les gens commencent à se réveiller! Je pense que nous devons regarder ce qui se passe vraiment, exiger des réponses et demander des comptes! Je pense qu’il devrait y avoir une demande de responsabilité de toutes parts".

Maynard J. Keenan: "La situation mondiale actuelle, ce n’est que le début!"

Info rock de Puscifer, Tool et A Perfect Circle, de Maynard James Keenan à la radio

 Après la sortie de la chanson "Apocalyptical" de son autre groupe Puscifer au début du mois de mai, le chanteur de Tool et d'A Perfect Circle, Maynard James Keenan a rencontré Zane Lowe d’Apple Music pour parler de l’état du monde et de sa situation actuelle.
 Le frontman, qui a souligné que d’habitude à cette époque de l’année, il est en tournée et que là, c’est le premier printemps depuis longtemps où il est chez lui, dans son vignoble où il peut voir ses fruits grandir, a déclaré à Lowe:
 "Ces sept dernières années, j’ai manqué beaucoup de choses dans mes vergers, comme les abricots par exemple! Je viens de les voir aujourd’hui, ils commencent à pousser. Donc, en général, les abricots me manquent, les prunes me manquent et aussi toutes les choses qui commencent à éclore pendant cette saison particulière. Alors, c’est bien pour moi d’être à la maison, de pouvoir toucher les choses que j’ai plantées il y a 15 ans! Quant à la situation actuelle dans le monde, je pense que ce n’est que le début! Les choses changent, le changement climatique, les ajustements, les réajustements, les réalignements. Nous allons probablement voir beaucoup plus de ces choses parce que dès que vous pensez avoir tout compris, il y a quelque chose qui sort de nulle part et qui vous met à genoux! Et pourquoi ne serait-ce pas microscopique? Vous avez entendu des gens parler de la fonte des calottes glaciaires et de la libération de choses folles que nous n’avons pas vues depuis des millénaires! Alors, habituez-vous et réfléchissez à ce que vous allez faire. J’ai l’impression que nous allons traverser beaucoup de changements. On va beaucoup grandir et ça va être douloureux! Il est important de garder l’esprit ouvert et de ne pas toujours supposer que vous avez raison juste parce que vous avez du succès. Hier soir, nous avons mangé des pâtes avec des tomates et du basilic de notre jardin, en buvant notre propre vin. C’est une de ces choses qui ne sont pas arrivées du jour au lendemain. Nous avons dû travailler pour ça. Il fallait faire attention et rester vigilant parce que certaines choses ne poussent pas partout. Il faut être connecté avec le lieu où l’on se trouve. Je pourrais dire 'Regardez comme j’avais raison il y a 25 ans quand j’ai commencé à faire ce verger et ce jardin'. Mais c’est absurde! En vérité, je plantais juste des trucs".
 Pour rappel, le 30 août 2019, le combo de rock progressif états-unien Tool a publié son premier album en 13 ans, titré "Fear Inoculum". La chanson éponyme était entrée dans l’histoire des charts en tant que chanson la plus longue de l’histoire à figurer dans le classement des singles nommé Billboard Hot 100. "Fear Inoculum" est le troisième disque qui a généré le plus de ventes lors de sa première semaine de parution en 2019. L'opus avait généré environ 270000 unités équivalentes à un album, dont 248000 ventes d’albums traditionnels. Ainsi, le gang a détrôné la chanteuse Taylor Swift et s’est retrouvé au sommet du Billboard 200. De plus, toutes les chansons de cette galette se sont classées parmi le TOP 25 des chansons rock du Billboard.

Chris Cornell ses derniers jours selon Serj Tankian, Tom Morello...

Infos grunge et rock de Chris Cornell à la radio news

 La dernière fois que Serj Tankian de SOAD a vu Chris Cornell, le chanteur et guitariste grunge des groupes de Sneattle Soundgarden et Audioslave, tout semblait aller pour le mieux. Le 25 mars de cette année là, les deux amis, le leader du groupe de metal alternatif System of a Down et Cornell, étaient invités à un gala organisé par Elton John pour son 70ème anniversaire à Los Angeles.
 "On a longuement parlé, assis l’un à côté de l’autre", se souvient Tankian. Lui et Cornell ont discuté de compositions pour des films et de la perspective pour Cornell de faire des concerts avec un orchestre. Tankian, sur le point de prendre la route avec System of a Down, a demandé à Cornell s’il en avait marre de faire des tournées. "Pour moi, c’est drôle mais rien de nouveau sous le soleil", admet l'arménien. Pour Cornell, c’était le contraire: "Je suis très excité! Je vais faire cette tournée avec Soundgarden et j’ai d’autres idées". "Il avait des plans", affirme le vocaliste de System.
 Le 12 avril, Tankian et Cornell se sont rendus à Los Angeles pour l’avant-première de "The Promise", un drame historique sur le génocide arménien. Les deux hommes avaient enregistré des musiques pour ce film. "Il allait très bien", déclare Tankian. "Cornell était l’un de ces mecs qui essayaient de faire en sorte que tout le monde dans la pièce se sente à l’aise avec eux-mêmes".
 
 Un mois plus tard, le 17 mai, un Soundgarden composé de Cornell, le guitariste Kim Thayil, le bassiste Ben Shepherd et le batteur Matt Cameron, a joué devant 5000 personnes au Fox Theatre de Detroit. Après le concert, peu après minuit, des policiers ont répondu à un appel faisant état d’un suicide au Grand Hotel et casino du Madison Square Garden! Ils ont retrouvé le vocaliste, âgé de 52 ans, dans sa chambre, sur le sol de la salle de bain, une bande d’exercice autour du cou, et ils l'ont déclaré mort sur place. Dans une déclaration faite le 18 mai après-midi, le bureau du médecin légiste du comté de Wayne a confirmé que la mort était due à un suicide par pendaison.
 Réponse de Tankian, 24 heures après cette nouvelle: "Incrédulité. Je me dis que ce n’est pas possible!".
 
 Il n’y avait certainement pas de signes avant-coureurs à ce drame le 19 avril lorsque Cornell a joué "The Promise", sa chanson thème pour le film, dans le Tonight Show de Cameron avec des instruments à cordes arméniens en compagnie du producteur Brendan O’Brien à la guitare. Les deux hommes ont pour rappel, travaillé ensemble en studio dès le milieu des années 1990, lorsque O’Brien a mixé "Superunknown", l’album à succès de Soundgarden sorti en 1994 et récompensé par plusieurs disques de platine. O’Brien a produit "Higher Truth", le dernier album solo de Cornell sorti en 2015 et a récemment enregistré en studio avec Cornell pour un potentiel album de reprises.
 "Elle ne m’a pas paru différente", déclare O’Brien à propos de l’humeur de Cornell au Tonight Show. "J’ai eu l’impression qu’on s’est bien amusé. Il était de bonne humeur". Il ajoute que le volume de sa guitare avait été augmenté par erreur durant l’enregistrement. "Le lendemain, j’ai envoyé un mail; 'Tu as très bien chanté. Désolé d’avoir joué si fort'. Il m’a répondu 'Tout va bien. Je t’aime. Ne t’inquiète pas'".
 
 D'un autre côté, le guitariste des RATM, Tom Morello avait joué avec Chris Cornell entre 2001 et 2007, lorsqu’ils faisaient partie d’Audioslave avec le batteur Brad Wilk et le bassiste Tim Commerford, les piliers instrumentaux de Rage Against the Machine. La dernière fois que Morello a vu le grungeux c’était le 20 janvier quand leur bande s’est reformée à Los Angeles, lors du "Anti-Inaugural Ball", un concert de protestation tenu le soir de l’inauguration du Président Donald Trump.
 "Cornell était rayonnant lors du concert", insiste Morello. "On est sortis après la représentation. On a ri et pris des photos. La dernière chose qu’il m’avait dite, c’est 'J’ai passé un très bon moment. J’adorerais le refaire. Fais-moi signe si ça te dit'. Je lui ai répondu 'Ouais, on se redit ça!'".
 "C’est incroyable", déclare-t-il à propos de la mort de Cornell. "Je ne sais pas quelles sont les phases de deuil, mais je suis dans la première. J’espère toujours que c’est une erreur, que Cornell m’enverra un texto ou m’appellera pour me dire 'Je vais bien. Je suis désolé. C’était juste pour vous faire peur. Tout va bien'".
 
 A 19:06 le 17 mai 2017, après être arrivé à Detroit pour le concert de Soundgarden, Cornell a posté un message plein de joie sur son compte Twitter: "Enfin de retour dans la ville du rock!!!!", avec une photo du nom du groupe sur le fronton du Fox Theatre. Quatre heures plus tard, il finissait les rappels, comme il le faisait souvent, par une version épique de la chanson "Slaves & Bulldozers", tirée de l’album "Badmotorfinger" de Soundgarden, sorti en 1991, avec le refrain "In My Time of Dying", un titre de Led Zeppelin. Le reste de la setlist de ce dernier live, longue de 20 chansons reprenait des titres de la carrière de Cornell avec les Soundgarden, de la furie de leurs débuts en 1987 jusqu'à "King Animal", l’opus du retour du gang, sorti en 2012 après plus de dix ans de pause. Jouant des titres comme "Hunted Down" et près de la moitié de "Superunknown", leur disque qui s’est le plus vendu avec "Fell on Black Days" et "Black Hole Sun", le combo est revenu sur l’avancée significative de Cornell en tant qu’auteur-compositeur.
 
 Les images du dernier concert de Cornell filmées à l’aide de téléphones portables sont peu concluantes. A Detroit, ses raps entre deux chansons font bizarrement référence à des croix qui brûlent sur des pelouses. Parfois, sa voix semble à côté du tempo, à la traîne derrière le groupe. Lors des rappels, il lève le bras en l’air d’un air triomphant avant de se mettre dos au public et de faire face aux amplificateurs avec Thayil pour les dernières notes.
 Après avoir signé quelques autographes à la sortie du Fox, Cornell s’est rendu dans sa chambre d’hôtel où il a parlé à sa femme, Vicky, au téléphone. "J’ai remarqué qu’il mangeait ses mots. Il était différent", a-t-elle déclaré le 19 mai. "Quand il m’a dit qu’il avait pris un ou deux Ativan supplémentaires, j’ai contacté la sécurité pour qu’ils le surveillent".
 Selon un rapport de police, le garde du corps de Soundgarden, Martin Kirsten, a défoncé la porte de la chambre d’hôtel fermée à clé et a trouvé Cornell avec du sang coulant de sa bouche et une bande d’exercice rouge autour de son cou.
 
 On avait prescrit à la rock-star de l’Ativan, un médicament contre l’anxiété utilisé par les toxicomanes en rémission. Les effets secondaires, en particulier si on en prend beaucoup, comprennent la somnolence, des sautes d’humeur, de la confusion et des idées suicidaires. Dans une interview accordée à Rolling Stone magazine en 1994, Cornell avait avoué avoir été un consommateur quotidien de drogue dès l'âge de 13 ans et avoir arrêté à 14. Il a cependant plus tard lutté contre l’alcool et la toxicomanie, ce qui l’a poussé à suivre une cure de désintoxication en 2002. Tankian confirme que Cornell était sobre ces dernières semaines: "Lors de la fête organisée par Elton John, il a porté un toast avec un verre de champagne mais n’en a pas bu".
 Les membres de Soundgarden ont refusé de parler de cette histoire. Une autopsie complète et un rapport toxicologique n’ont pour l’heure pas encore été rendus public mais dans une déclaration le 19 mai, Vicky Cornell et l’avocat de la famille, Kirk Pasich, ont réfuté la thèse du suicide! "Chris a peut-être pris plus d’Ativan que recommandé", déclare Pasich, mais de son côté, Vicky a affirmé: "Je sais qu’il aimait nos enfants et qu'il ne leur aurait jamais fait de mal en commettant un suicide". Le couple a deux enfants, un garçon et une fille, Christopher et Toni. Le musicien avait également une fille, Lily, issue de son précédent mariage avec l’ancienne manager de Soundgarden, Susan Silver. Ils ont divorcé en 2004.
 
 "Cornell était la dernière personne à qui j’aurai pensé pour un suicide", commente le guitariste Jerry Cantrell de l'autre groupe de grunge originaire de Seattle, Alice in Chains, qui avait perdu son chanteur original, Layne Staley, mort d’une overdose en 2002, ajoutant: "Ce n’est pas comme ça que ça devait se terminer!".
 A Seattle, Cornell était un enfant du pays largement respecté. Dave Grohl se souvient avoir été frappé par le contraste entre le futurisme rugissant de Soundgarden et les manières douces et attentionnées de Cornell en dehors de la scène, la première fois qu’ils se sont rencontrés lors d’une fête donnée chez le bassiste de Nirvana, Krist Novoselic. "Il y avait quelques gangs de Seattle et Chris paraissait si calme et si doux par rapport au reste des invités!".
 Cornell était malgré tout franc et courageux dans son travail d’auteur-compositeur. En mars 1990, Andrew Wood, le chanteur de Mother Love Bone et ancien camarade de chambre de Cornell, est décédé d’une overdose d’héroïne. Sa mort a continué à hanter Cornell pendant des années. Il a écrit deux textes à la mémoire de Wood, "Say Hello 2 Heaven" et "Reach Down", qui sont devenus des chansons importantes de Temple of the Dog, un album en collaboration avec les membres alors inconnus de Pearl Jam, sorti en 1991.
 Wood est également présent dans "Like Suicide", un titre de Superunknown qui a pris plus de poids avec le suicide de Kurt Cobain de Nirvana en 1994, un mois après la sortie de l’album. "Les possibilités émotionnelles sur cet album étaient devenues des réalités émotionnelles", avait déclaré Cornell en 2013 en repensant à sa propre guerre de sentiments interne dans des chansons comme "Let Me Drown" et "Limo Wreck". Il a décrit "Like Suicide" comme "Une chanson sur toutes ces belles vies autour de nous, deux fois plus belles et moitié moins longues, se précipitant contre un mur". Il a cependant continué en disant: "après les funérailles, on se sent mieux quand on est capable de se lever le lendemain".
 
 Chris Cornell était sincère, dans les interviews comme dans ses paroles, à propos de l’attrait de l’abîme. Il a un jour déclaré qu’une partie de cet attrait venait du fait qu’il avait grandi dans le nord ouest, expliquant: "Vous alternez toujours entre la peur de la vie de tous les jours et cette beauté naturelle qui vous entoure constamment". Lors d’un échange saisissant en 1999 avec Rolling Stone, Cornell a admis qu’il avait pour habitude: "Quelque chose que je fais depuis que je suis petit; ouvrir les fenêtres et imaginer ce que ça ferait si je sautais. Mais je n’ai jamais pris cette idée au sérieux!", a-t-il tout de suite ajouté.
 "J’ai toujours eu l’impression que Chris avait un endroit isolé en lui où il se rendait avec créativité", déclare le réalisateur Cameron Crowe qui avait offert un cameo à son ami rockeur dans "Singles", le drame romantique sorti en 1992, lors d’une scène à Seattle, en affirmant: "Parfois, il se moquait d’être pris pour un dieu du rock, comme dans la chanson de Soundgarden 'Big Dumb Sex'. Il avait ce truc; 'Je sais comment me moquer de ça'. Chris avait la bonne attitude pour survivre, je n’aurais jamais pensé étant donné sa famille et la façon dont il parlait de sa vie en privé, qu'il irait dans des endroits aussi sombres. Je pensais qu’il allait y accéder, en parler et s’en moquer".
 Tankian souligne que "The Promise", la dernière chanson que Cornell a sortie avant sa mort, parle de survie: "Survivre et prospérer.?.?.? J’ai vu des gens dans de mauvais endroits. Vous espérez qu’ils vont trouver la lumière et faire la paix avec eux-mêmes. Cornell n’était pas cet homme", insiste Tankian. "Il était digne et debout dans la lumière".
 
 Il y a eu des ratés qui pouvaient rendre Chris Cornell triste. "Scream", son album solo sorti en 2009 et réalisé avec le producteur de hip-hop Timbaland, a été critiqué par la presse et par certains de ses pairs. "Voir Chris faire cet album m’a fait mal", déclare Trent Reznor de Nine Inch Nails. "Je me suis dit 'Il est au-dessus de ça!' C’est l’un des 10 meilleurs chanteurs de notre époque".
 Reznor avait utilisé le réseau Twitter pour critiquer Cornell: "Je l’ai immédiatement regretté", a-t-il déclaré. Cinq ans plus tard, lorsque Soundgarden et NIN ont été sur le point de commencer une tournée ensemble, Reznor a écrit un mail à Cornell pour s’excuser de s’être emporté: "Il a été très cool et généreux. 'C’est le passé. On passe à autre chose'. Le Chris que j’ai rencontré lors de cette tournée était un gentleman".

Coheed And Cambria a composé 75% de son nouvel opus!

Info rock progressif de Coheed And Cambria à la webradio

 Grâce au confinement des USA, le groupe de rock progressif Coheed And Cambria est à environ 75% du processus de composition de son nouvel album qui succédera au disque "Vaxis- Act I: The Unheavenly Creatures", sorti le 5 octobre 2018 via le label Roadrunner Records.
 Le chanteur et guitariste du gang états-unien, Claudio Sanchez, qui a expliqué à MetalSucks que sa formation avait choisi le concept des chansons et avait écrit une bonne partie de la musique, a souligné un léger problème qui subsiste au niveau des événements de l’histoire globale en déclarant:
 "J’ai environ 75% de l’album terminé! Le concept est à peu près défini. J’ai commencé à parler avec Chase Stone, qui a réalisé la pochette du dernier album ainsi que le roman illustré qui l’accompagne. Nous avons discuté de certaines choses conceptuelles et peut-être que nous allons bientôt commencer à donner vie à cette partie de l’histoire. C’est drôle, j’ai commencé à écrire une chanson en septembre, elle s’appelait 'Hallelujah Quarantine'. C’est dingue! Dans la deuxième partie de 'Vaxis', il y a cette organisation criminelle appelée The Liar’s Club, et elle a cette chose qui voyage à travers une galaxie nommée The Quarantine. C’est une sorte d’endroit où les jeunes viennent faire la fête, mais cette organisation utilise ces jeunes comme banques de sang. Avec du recul, je ne sais pas si cette chanson a sa place dans l’album avec ce que nous vivons en ce moment! Est-ce que je vais devoir changer un peu l’histoire et réécrire cette chanson? Je ne sais pas. Je ne suis pas vraiment inquiet à ce sujet. C’est juste fou que je sois tombé sur cette idée à ce moment là".

"Scorpions: L’intégrale en 367 piqûres", nouveau livre de photos

Info hard rock et livre de Scorpions L’intégrale en 367 piqûres à la radio

 Déconfinement oblige, il est maintenant bon de rappeler qu'un nouveau livre, titré "Scorpions: L’intégrale en 367 piqûres", retraçant la discographie du groupe de hard rock allemand, a été publié le 24 avril 2020 chez l’éditeur Camion Blanc.
 L’auteur de cet ouvrage, Guillaume Gaguet, qui avait déjà publié en 2016 "Scorpions: 50 Ans Dans l’Oeil du Cyclone", a confié la préface de son nouveau bouquin à Philippe Lageat de Rock Hard magazine.
 Présentation: "Déjouant les pronostics pour devenir le groupe allemand le plus célèbre à l’international, Scorpions a créé une oeuvre foisonnante, riche de plus de 20 albums studio, auxquels s’ajoutent de nombreux albums live et plusieurs dizaines de singles. Fruit de deux ans de recherches, ce livre compile informations inédites, histoires, confidences et anecdotes exclusives sur les 367 titres, publiés ou non, qui sont parvenus jusqu’à nous. Tous ces morceaux se voient ici passés au crible; thème des paroles, conditions d’enregistrement, anecdotes liées à leur genèse, l’ensemble des chansons écrites, enregistrées et/ou interprétées par les arachnides, sont analysées afin d’être remises en contexte. En sus, des articles documentés mettent au jour les coulisses d’événements méconnus de la carrière du groupe. Premiers émois sur 'Still Loving You', reflet des changements politiques du XXe siècle avec l’hymne planétaire 'Wind of Change', Scorpions a planté son dard dans la mémoire collective. Cette intégrale est une ultime piqûre, un hommage en 367 chapitres à la carrière extraordinaire d’un groupe de légende, à dédier aux fans d’un jour ou de toujours".

Behemoth dévoile les infos de son nouvel EP "A Forest"

Info blackened death metal d'A Forest à la webradio rock news

 Le groupe de blackened death metal polonais Behemoth sortira un nouvel EP intitulé "A Forest", le 29 mai 2020 via le label New Aeon Musick pour donner suite à son album "I Loved You At Your Darkest" paru en 2018.
 Niklas Kvarforth, chanteur et guitariste du combo de black metal suédois Shining, a participé au titre éponyme qui se trouve être une reprise d’un morceau du groupe de rock britanique The Cure. L’artwork visible ci-contre, les photos et illustrations ont été réalisées par Bartek Rogalewicz alors que les portraits sont l’oeuvre de Tomasz Laczynski.
 
 1. A Forest
 2. A Forest (Live)
 3. Shadows Ov Ea Cast Upon Golgotha
 4. Evoe

Foo Fighters: Quand Grohl s’était senti humilié par Bruce Springsteen!

Info rock de Dave Grohl à la radio musique news

 Dans un récent article qu'il a publié chez The Atlantic, le chanteur et guitariste Dave Grohl a parlé de sa nervosité lorsqu’on lui a dit que Bruce Springsteen était là, dans le public lors du concert de son groupe de rock Foo Fighters, suivi d'un sentiment d’humiliation dévastatrice lorsqu’il a réalisé que le Boss s'était surtout déplacé pour voir leur première partie!
 L'ex-batteur de Nirvana a écrit: "Un soir, avant un spectacle des Foo Fighters à Vancouver, mon directeur de tournée m’a averti que le Boss lui-même, Bruce Springsteen, était présent! Paralysé par la peur, je me suis demandé comment je pourrais me produire devant ce showman légendaire, célèbre pour ses concerts épiques qui durent quatre heures! Je ne pourrais sûrement jamais être à la hauteur de ses grandes espérances! Il s’est avéré qu’il était là pour voir la première partie, ce qui m’a fait ressentir une humiliation dévastatrice mais j’étais tiré d’affaire! Nous avons bavardé brièvement avant le concert et cela m’a rappelé une fois de plus non seulement l’être humain derrière chaque super-héros, mais aussi la raison pour laquelle des millions de personnes s’identifient à lui. Il est authentique. Et trois heures plus tard, alors que j’étais assis sur un banc de vestiaire en train de me remettre du spectacle, trempé de ma propre sueur, on a frappé à la porte. Bruce voulait me saluer! Étant resté sur place pour notre spectacle, à ma grande surprise, il nous a très généreusement remerciés et a commenté notre performance, en particulier le rapport que nous semblons avoir avec notre public, quelque chose qu’il a manifestement très bien ressenti. Lorsqu’on lui a demandé d’où il avait regardé le spectacle, il a répondu qu’il s’était tenu dans la foule, comme tout le monde! Bien sûr, il cherchait aussi ce lien". C'était quelques jours plus tard, que le frontman a reçu une lettre manuscrite de Springsteen dans laquelle il expliquait cela très clairement: "Quand tu regardes le public, tu dois te voir en eux, tout comme ils doivent se voir en toi!".
 Grohl a conclu son texte en disant qu’il avait toujours eu la meilleure place dans la salle pendant ses 25 ans de carrière avec Foo Fighters, expliquant: "Je vous vois. Je vous vois appuyés contre les barrières froides à l’avant. Je vous vois faire semblant de jouer de la batterie sur vos chansons préférées au fond. Je vous vois soulevés au-dessus de la foule et portés sur la scène pour un glorieux plongeon. Je vois vos pancartes faites maison et vos T-shirts vintage. J’entends vos rires et vos cris et je vois vos larmes! Je vous ai vu bailler (oui, vous), et je vous ai vu vous évanouir ivre sur votre siège. Je vous ai vu dans des vents de la force d’un ouragan, sous une chaleur de 100 degrés Fahrenheit, sous des températures inférieures à zéro. J’ai même vu certains d’entre vous grandir et devenir parents, maintenant les écouteurs de protection Day-Glo de vos enfants rebondissent sur vos épaules. Chaque soir, quand je dis à notre éclairagiste d’allumer les lumières, je le fais parce que j’ai besoin que la pièce se rétrécisse pour pouvoir vous rejoindre sous la lumière fluorescente".

Myles Kennedy: "Certaines personnes trouvent un grand réconfort dans la religion… J’aimerais encore pouvoir faire pareil"

Info rock de Myles Kennedy à la webradio

 Dans une récente interview parue dans le N°223 du magazine Metal Hammer, le chanteur et guitariste du groupe de rock Alter Bridge, Myles Kennedy a parlé de sa vie, de la leçon la plus importante qu’il a tirée de sa carrière de musicien et aussi de son attitude ambivalente à l’égard de la religion:
 "Je pense que ça vient de ma jeunesse. C’est probablement à cause de la façon dont les choses se sont déroulées quand j’ai perdu mon père, la manière dont ça s’est passé. Au final, il est mort parce qu’il croyait qu’il serait guéri par Dieu et il n’a pas vu de médecin! C’est une chose avec laquelle je me suis battu pendant de nombreuses années, et ça m’a laissé avec beaucoup de questions sans réponse! Je faisais toujours partie d’un foyer chrétien, car ma mère avait épousé un pasteur, mais au fil des ans, j’ai réalisé que ce n’était tout simplement pas la vérité pour moi. Certaines personnes trouvent un grand réconfort dans la religion, et c’est très bien. J’aimerais encore pouvoir faire pareil! L’industrie de la musique est brutale et il y a un certain nombre de mauvaises personnes, alors j’ai appris à rester sur mes gardes, à être un peu plus dur et à être un peu plus intelligent dans la rue! Je viens d’une petite ville, donc il y avait des compétences que je n’avais pas développées quand je suis entré dans le métier et j’ai fait des erreurs, mais il suffit juste de se faire pousser une paire... et c’est réglé! [rires]".
 Pour info, le combo états-unien qui a sorti son dernier album "Walk The Sky" le 18 octobre 2019 via Napalm Records, a récemment reporté sa tournée américaine en raison de la pandémie de Coronavirus.

Bob Dylan: Infos du nouvel opus "Rough And Rowdy Ways"

Info folk rock de Rough And Rowdy Ways à la radio

 Après "Murder Most Foul", un titre long de 17 minutes publié il y a quelques semaines, la légende du folk rock Bob Dylan sortira son nouvel et 39ème album studio, intitulé "Rough And Rowdy Ways" le 19 juin 2020 via le label Columbia Records.
 Ce nouveau double-disque d'une durée de 70 minutes et 33 secondes, dont la pochette est visible ci-contre, est le premier à contenir des nouvelles chansons inédites depuis l'opus "Tempest" paru en 2012.
 La galette du poète et compositeur états-unien se compose de dix morceaux, dont les titres "Murder Most Foul", "I Contain Multitudes" et "False Prophet".

Nirvana: Une guitare sera vendue à 1 000 000 $!

Infos grunge de la guitare de Nirvana à la radio

 Une nouvelle vente aux enchères proposera la seule guitare sur laquelle a joué Kurt Cobain, le leader du groupe de grunge Nirvana, tout au long de son concert du "MTV Unplugged" sorti comme album live le 1er novembre 1994.
 L'instrument, une Martin D-18E de 1959 que le chanteur a utilisé lors de l’enregistrement vidéo, en direct des studios Sony Music de New York en 1993, est la pièce maîtresse de la prochaine enchère de Julien, nommée "Music Icons", qui aura lieu les 19 et 20 juin 2020 à Beverly Hills en Californie.
 Kurt Cobain avait acheté cette guitare vintage et son étui rigide chez la boutique Voltage Guitar à Los Angeles. Un matos qui a été personnellement personnalisé avant son apparition sur le show acoustique de MTV. L’ensemble sera offert lors de cette vente aux enchères avec trois plectres Dunlop, un jeu de cordes Martin & Co et d’autres accessoires.
 La vieille guitare, maintenant estimée à un million de dollars, sera exposée au Hard Rock Cafe de Piccadilly Circus à Londres, du 15 au 31 mai, avant sa vente aux enchères de Julien du 15 au 19 juin de la même année.

Ensiferum donne les infos de son nouvel album "Thalassic"

Infos folk metal de Thalassic à la webradio

 Le groupe de folk metal finlandais Ensiferum sortira son nouvel et huitième album studio, intitulé "Thalassic", le 10 juillet 2020 via le label Metal Blade Records. Ce nouveau disque, dont la pochette et la liste des chansons sont dévoilées ci-contre, a été enregistré et produit dans les studios Petrax et Sonic Pump par Janne Joutsenniemi qui avait déjà produit les deux opus du gang scandinave, "Victory Songs" paru en 2007 et "From Afar" sorti en 2009.
 
 01. Seafarer’s Dream
 02. Rum, Women, Victory
 03. Andromeda
 04. The Defence of the Sampo
 05. Run from the Crushing Tide
 06. For Sirens
 07. One with the Sea
 08. Midsummer Magic
 09. Cold Northland (Väinämöinen Part III)
 10. Merille Lahteva (Titre bonus)
 11. I’ll Stay by Your Side (Titre bonus)

Des rockstars dans la nouvelle série télé "Paradise City"!

Infos metal de la série télé Paradise City à la radio

 Une nouvelle série télé intitulée "Paradise City" verra bientôt le jour et aura comme sujet la vie d'une rock-star liée à l'occulte face à un jeune recrue qui l'idolâtre.
 Dans cette fiction inédite, des musiciens de heavy metal se heurtent à eux mêmes dans leurs réalités maintenant brisées, dans une existance construite par l'industrie musicale avec ses hauts et ses bas, entre moments de joie et instants de malheur.
 Parmi les acteurs répertoriés et les invités dans ce grand projet, figurent Andy Black du groupe Black Veil Brides, Ben Bruce d'Asking Alexandria, Kellin Quinn de Sleeping With Sirens, Randy Blythe de Lamb Of God, Lorenzo Antonucci d'Over It All, Sid Wilson de Slipknot et Javier Reyes d'Animals As Leaders.

Guns N’ Roses enregistre de la nouvelle musique qui tue!

Info hard rock des Guns N' Roses à la radio

 Susan Holmes McKagan, l’épouse de Duff McKagan bassiste du légendaire groupe de hard rock Guns N’ Roses, a fait le point sur l'avancement du nouvel opus de la formation états-unienne.
 L’auteur, mannequin et créatrice de mode qui était invitée cette semaine sur le podcast "Appetite For Distortion" pour présenter son roman "The Velvet Rose" qui fête son premier anniversaire de publication et de ses autres projets en cours, a brièvement évoqué le nouvel album très attendu des GN'R: "Guns N’ Roses a travaillé d’arrache-pied sur de nouvelles choses très intéressantes. Je ne peux pas dire grand-chose maintenant mais j’ai entendu des bribes de nouvelle musique et c’est plutôt une tuerie! Je veux diffuser de bonnes nouvelles, mais je ne veux pas trop donner de détails. J’espère que ça vous enjouera!".
 En septembre 2019, le guitariste Slash avait confirmé à SiriusXM que la bande, reformée à l'originel en 2016, se concentrait sur la création de nouvelles chansons: "Je pense qu’au bout du compte, tout le monde veut sortir un nouvel album. De nos jours, il y a une façon différente de publier de la nouvelle musique. Il y a toujours eu le single, mais maintenant c’est un peu différent. Après, il n’y a pas de formule magique. Tu peux faire ce que tu veux. [Rires] Au final, je pense que nous allons bel et bien sortir un nouvel album".
 Pour info, la tournée "Not In This Lifetime" des amis du chanteur Axl Rose, qui avait commencé il y a presque quatre ans, est récemment devenue la troisième plus lucrative de l’histoire du Billboard Boxscore!

Mercyful Fate enregistre son nouvel opus à distance!

Infos heavy metal de Mercyful Fate à la radio

 Le guitariste du groupe de heavy metal Mercyful Fate, Hank Shermann a déclaré avoir écrit six ou sept nouvelles chansons pour le prochain opus de sa formation danoise, dont le dernier album studio remonte à 1999!
 Le musicien a expliqué: "Je prédis que le coronavirus va empiéter sur tous les spectacles de toute l'année 2020 et il semble que les concerts de Mercyful Fate vont être tous annulés. Nous pourrions avoir une possibilité de jouer en novembre, mais qui sait à quoi la situation ressemblera à ce moment-là? King Diamond vit au Texas aux États-Unis et moi ici au nord de Copenhague au Danemark avec le batteur Bjarne T. Holm, donc je travaille avec lui dans une salle de répétition pour mettre au point des nouvelles chansons. L’autre guitariste, Mike Wead est à Stockholm en Suède et notre nouveau bassiste Joey Vera, réside à Los Angeles. Donc tout se fait par e-mail! J’ai travaillé au moins un an et demi sur de nouveaux morceaux pour la bande et je pense qu’il y a six ou sept titres qui sont sur le point d’être terminés. La première chanson a été envoyée à King après avoir été mixée et tous les gars ont joué dessus. J’ai envoyé les fichiers à Joey à Los Angeles pour faire la basse. Puis j’ai envoyé les mêmes fichiers à Mike à Stockholm pour y mettre ses solos. Maintenant, King a la première chanson, et il va pouvoir commencer à enregistrer sa voix. Par la suite, nous ferons quelques réarrangements ensemble".