Yngwie Malmsteen affirme que la musique est 100 % mathématique: "Savez-vous qui a inventé la gammes musicale? Un mathématicien grec appelé Pythagore!"

Info metal néo-classique d'Yngwie Malmsteen à la radio

Lors d’un échange sur la radio WSOU 89.5 FM, Yngwie Malmsteen a parlé de la nature mathématique de la musique. Le guitariste virtuose de metal néo-classique s'est exprimé dans le cadre de la promotion de son nouvel album studio, intitulé "Parabellum" qui sortira le 23 juillet 2021 via Music Theories Recordings/Mascot Label Group.

L’intervieweur a déclaré qu’on lui avait parfois dit que la musique était liée aux mathématiques et a demandé l’avis du musicien suédois qui a affirmé:

"Ouais, c’est 100% mathématique! Savez-vous qui a inventé la gamme musicale? Un mathématicien grec appelé Pythagore! Il a inventé la gamme musicale quand il a réalisé qu’au milieu d’une corde il y avait une harmonie. Entre les deux, il a décidé de mettre 12 notes, c’est 12 heures et 12 mois. C’est un mathématicien, donc toute la théorie musicale, toute l’harmonie musicale, tout est en chiffres! Vous avez une seconde, une tierce, une quarte, une quinte, et ainsi de suite. Tout est mathématique. J’ai appris ce qui sonne bien. En gros, tout devient clair avec le temps et l’expérience".

Lorsqu’on a demandé à Malmsteen s’il ressentait ces calculs en lui lorsqu’il jouait, ou si c’était comme un instinct, l'artiste a clarifié: "C’est 100% instinctif! Je suis parfaitement conscient de ce que je fais, je pourrais vous donner une analyse complète de tout ce que je fais. Mais quand je compose, quand j’improvise, quand je joue, je ne pense jamais en ces termes! C’est très ancré en moi! Je fais de la musique depuis très longtemps!".