Roger Waters revient sur les notes controversées du livret de l'album "Animals" des Pink Floyd!

News rock psychédélique de Roger Waters & Pink Floyd & Animals à la webradio

Le chanteur, bassiste et parolier Roger Waters a révélé que le long retard dans la sortie d’une version remixée de "Animals" du légendaire groupe de rock psychédélique Pink Floyd a été causé, du moins en partie, par une bataille autour des notes du livret de l’album. Aujourd’hui, il contourne le problème.

 

Dans de nouvelles publications en ligne, le musicien déclare qu’il a accepté que le disque remasterisé de 1977 soit publié sans les notes du livret mais il partage également le contenu contesté, tout en accusant son ancien compagnon de groupe, David Gilmour d’exagérer son rôle dans les réalisations de la formation britannique:

"Comme Dave Gilmour m’a interdit de publier sur la page Facebook de Pink Floyd avec ses 30 millions d’abonnés, je publie cette annonce ici sur Twitter, aujourd’hui et dans son intégralité sur mon site rogerwaters.com".

Le poste affirme aussi que Gilmour ne conteste pas la véracité des notes de pochette qui placent Waters au centre de la conception du projet, de l’écriture des chansons et du design de l'artwork, mais que Gilmour veut que cette histoire reste secrète: "Il s’agit d’une petite partie de la campagne en cours menée par Gilmour et sa femme Polly Samson pour revendiquer plus de crédit pour Dave sur le travail qu’il a effectué au sein de Pink Floyd, de 1967 à 1985 que ce qui lui est dû! Oui, il était et est toujours un très bon guitariste et chanteur. Mais, au cours des 35 dernières années, il a raconté beaucoup de choses sur qui faisait quoi dans Pink Floyd quand j’étais encore aux commandes! Il y a beaucoup de nous avons fait ceci et nous avons fait cela, et j’ai fait ceci et j’ai fait cela".

 

Gilmour a épousé Samson en 1994 et elle a servi de co-auteur sur un certain nombre de ses chansons, tant avec Pink Floyd qu’en tant qu’artiste solo.

Waters, de son côté, et en parlant d'autre chose, a également révélé qu’il a profité de son temps d’arrêt imposé par la pandémie pour commencer à travailler sur ses mémoires, qui, promet-il, révéleront d’autres cas où Gilmour s’attribue trop de mérite. Par exemple, Waters cite une interview où Gilmour parle de la façon dont une boucle de caisse enregistreuse a été montée pour la chanson 'Money', puis déclare que Gilmour n’était même pas dans la pièce quand elle a été créée, concluant: "L’histoire complète de ce qui s’est réellement passé se trouve dans mes mémoires! J’espère que cela a éveillé votre curiosité, ainsi que celle de David et Polly!".