Måneskin, des rockeurs qui remportent l'Eurovision 2021!

Info rock de Måneskin et l'Eurovision à la radio

Le groupe de rock italien Måneskin a remporté le concours Eurovision de la chanson samedi 22 mai! La bande, dont le nom signifie "clair de lune" en danois, en hommage au pays d’origine de sa bassiste Victoria, s'est imposée avec un total de 529 points.

La victoire de Måneskin n’est que la troisième victoire de l’Italie dans ce concours populaire et la première depuis 1990. 39 pays ont participé au rendez-vous musical de cette année, qui s’est déroulé aux Pays-Bas, pays d’origine du lauréat de l’Eurovision 2019, Duncan Laurence.

 

La finale en direct a eu lieu à l’Ahoy Arena de Rotterdam, en présence de 3 500 fans. Pour déterminer le gagnant, les points des votes du jury sont d’abord annoncés via une liaison satellite. Enfin, les points du public sont révélés et ajoutés aux votes du jury. Ce total combiné permet de désigner le gagnant. Après le dépouillement des votes du jury, Måneskin se trouvait à la quatrième place, derrière la Suisse, la France et Malte mais leur morceau "Zitti E Buoni" était le favori du public, obtenant 318 points dans cette section du vote!

En recevant son trophée avec ses collègues, Damiano David, le chanteur de Måneskin, a déclaré: "Nous voulons simplement dire à toute l’Europe, au monde entier, que le rock'n'roll ne meurt jamais!".

 

D'un autre côté, le groupe de metal finlandais Blind Channel, qui a récemment signé un contrat mondial avec le label Century Media Records, a également participé à l’Eurovision de cette année. Le combo scandinave s’est classé sixième avec sa chanson "Dark Side" que le gang a jouée au milieu d’effets pyrotechniques qui ont beaucoup plu aux spectateurs de l'événement.