Bruce Dickinson: "'Speed King' de Deep Purple m'a fait démarrer!"

News hard rock et heavy metal de Bruce Dickinson & Deep Purple & Ian Gillan & Iron Maiden à la radio

Bruce Dickinson, le chanteur du groupe de heavy metal britannique Iron Maiden, était l’invité de l’émission "The Rock Show With Johnnie Walker" de la BBC. Lors du segment "Rock God", le frontman a choisi le leader de la légendaire formation de hard rock Deep Purple, Ian Gillan comme le roi du genre à ses yeux, en déclarant:

"Quand j’étais un adolescent boutonneux; juste un adolescent, je m’empresse de le préciser, il y avait ce bruit venant de chez le voisin d'à côté. J’ai ouvert la porte, et j’ai dit: 'Qu’est-ce que c’est?' Et c’était 'Speed King' de Deep Purple, de l’album 'Deep Purple In Rock'. C’est ce qui m’a fait commencer! Cela dit, j’ai rencontré Ian Gillan plus tard. Non seulement je l’ai rencontré, mais je suis parti en tournée avec lui lorsque je faisais partie d’un groupe appelé Samson. À un moment donné, nous avons fait un album dans son studio. On est tous allés au pub et on a bu quelques pintes après. Mon dieu de la musique, Ian Gillan est entré et a lancé: 'Hé, quel grand chanteur. Qui est-ce?' À ce moment-là, j’ai eu une soudaine envie de vomir. J’ai couru hors de la pièce, j’ai vomi pendant environ 45 minutes dans les toilettes, jusqu’à ce que mon idole entre, défonce la porte et me gueule: 'Allez, mon pote. Sors de là. On va t’essuyer avec une serviette!' Il m’a mis dans un taxi et m’a renvoyé chez moi. Je n’ai jamais oublié ça et il ne m’a jamais laissé l’oublier non plus!".

 

D'un autre côté, il y a plusieurs années, Bruce Dickinson a déclaré au webzine Metal Hammer que Gillan l’avait beaucoup influencé sur le plan vocal, expliquant: "Ian était l’un de mes grands héros vocaux! Il y avait Ian Gillan, Arthur Brown, Ian Anderson de Jethro Tull, étonnamment, et un type nommé Peter Hammill de Van der Graaf Generator. Ils avaient tous la même tessiture vocale et étaient tous une sorte de ténor couillu, ou de baryton avec un range étendu".

Le vocaliste de la vierge de fer avait précédemment révélé aussi que "Fireball" était l’un de ses morceaux préférés des ultra violet: "C’est juste une de ces chansons qui n’est pas jouée très souvent mais il y a des passages phénoménaux dedans! Et bien sûr, ayant été batteur ou du moins aspirant à l’être, j’ai un immense respect pour les batteurs, et Ian Paice est tout simplement l’un des meilleurs musiciens au monde vraiment!".