Iron Maiden était en guerre contre le grunge à l'époque de Blaze Bayley!

Info hard rock & heavy metal & grunge de Blaze Bayley & Iron Maiden à la webradio news

Blaze Bayley, le chanteur du légendaire groupe de heavy metal Iron Maiden qui a fait partie de la formation britannique il y a plus de 20 ans, a raconté au Crowcast comment la montée du grunge au début des années 90 a écarté la plupart des artistes de hard rock de la radio et de MTV, entraînant une baisse des ventes d’albums et des tournées.

Le vocaliste a déclaré: "Quand j’étais dans Maiden, on était en guerre contre le grunge mec! Le grunge essayait de nous tuer! La presse britannique pensait que beaucoup de groupes étaient sur le déclin et ils voulaient que Maiden meure! On est allés au cœur de la mort, on a joué à Seattle à l’apogée du grunge et c’était l’un des concerts les plus horribles que j’aie jamais fait! Il y avait des gens qui nous regardaient comme si on était des dinosaures et qui se demandaient pourquoi on n’était pas encore morts. Puis il y avait quelques rangées de gens devant qui disaient: "Maiden!". C’était tout simplement incroyable! Et c’est la guerre qu’on a menée avec The X Factor en 1995 et Virtual XI en 1998. On se battait pour l’existence même du vrai metal. Et où sont-ils maintenant? Le metal, lui, est encore là; il est éternel, car il est dans le coeur des fans. Je suis désolé mais le grunge n’est plus à la mode. Et la meilleure chose à propos de ce que je fais en termes de musique est que ce n’est pas à la mode et ça ne l’a jamais été! J’ai toujours été impopulaire et c’est pourquoi j’ai duré si longtemps. Je suis petit et si j’étais devenu vraiment populaire, je me serais levé et je serais tombé. Vous avez entendu parler de Blaze Bayley? Ouais, cet artiste qui est vraiment petit, n’est-il pas un personnage culte? Ouais! Et ça fait 25 ans qu’ils disent ça. Donc grâce à ça, je n’ai pas disparu. Si tout le monde m’aimait, ce serait le baiser de la mort pour ma carrière!".

 

Pour rappel, Blaze Bayley a été le leader de la vierge de fer de 1994 à 1999. Les deux albums de combo sur lesquels il est apparu, "The X Factor" et "Virtual XI", se sont beaucoup moins bien vendus que les albums précédents du groupe et ont été les moins bien classés dans le pays d’origine du groupe, depuis "Killers" de 1981.

Depuis qu’il a quitté Maiden en 1999, Bayley a sorti un certain nombre d’albums dont plusieurs sous le nom de Blaze et plus d’une poignée sous son propre nom. Il a également participé à l’album "Wolfsbane Saves The World" de 2012, le premier opus de nouvelle musique de Wolfsbane depuis l’opus éponyme de 1994.

Pour info, Blaze sortira un nouveau disque, titré "War Within Me", le 9 avril 2021. Toutes les chansons ont été écrites et produites par lui et le guitariste Christopher Appleton.