Queen: "Bohemian Rhapsody" atteint le rare statut de disque de diamant!

Info rock de Queen & Bohemian Rhapsody à la radio news musique

Plus de quatre décennies après sa sortie, l’emblématique "Bohemian Rhapsody" du groupe de rock Queen continue de franchir de nouvelles étapes. La chanson a été officiellement certifiée diamant par la RIAA, la Recording Industry Association of America  grâce à ses 10 millions de ventes aux États-Unis! Queen quand à lui, est le premier combo britannique de l’histoire de la musique à remporter ce prix de la chanson de diamant.

Le guitariste du gang, Brian May a déclaré: "C’est une nouvelle incroyable! Dans des moments comme celui-ci, je dois me pincer pour être sûr que c’est réel! Tous ces rêves fous que nous avions, ceci les surpasse tous. Un grand merci à tous ceux qui ont cru en nous au fil des ans!".

De son côté, le batteur Roger Taylor a ajouté: "C’est une pensée merveilleuse et gratifiante de savoir que la chanson a touché tant de personnes! Nous vous remercions tous… Et en avant!".

 

Pour info, l'organisme RIAA a développé son programme de récompenses or et platine en 1958 pour honorer les artistes et créer un standard permettant de mesurer le succès commercial d’un enregistrement sonore. Ce programme a permis d’enregistrer le disque d’or et d’officialiser la pratique de l’industrie consistant à décerner des prix aux artistes pour les ventes de musique. Actuellement, la RIAA décerne un prix en or pour 500 000 unités vendues, un prix en platine pour 1 million d’unités vendues et un prix en diamant pour plus de 10 millions d’unités écoulées.

À l’ère du streaming, chaque vente d’album physique ou numérique compte pour 1 unité à des fins de certification, 10 téléchargements permanents comptent pour 1 unité, et 1 500 streams audio et / ou vidéo comptent pour 1 unité. Pour les chansons individuelles, 150 streams audio et/ou vidéo comptent pour 1 unité.