Serj Tankian: "Je ne me considérais pas comme un chanteur, j'ai été poussé à le faire!"

News metal progressif de Serj Tankian & System Of A Down à la radio

Alors que Serj Tankian célèbre la sortie de son nouvel EP solo "Elasticity", le chanteur du groupe de metal progressif System Of A Down s’est ouvert sur ce qui rend sa voix si unique.

Lors d’un entretien avec Zane Lowe sur Apple Music, le vocaliste, d'origine arménienne, explique que son style découle en réalité de Soil, son combo pré-SOAD avec Daron Malakian, en déclarant:

 

"Soil était la sauce dans laquelle System Of A Down a été cuisiné! System était un peu plus poli. SOAD avait une façon plus traditionnelle d’écrire des chansons, puis nous avons ajouté les éléments épileptiques de Soil. Donc je pense que c’est là que j’ai vraiment été formé en tant que chanteur. Je ne me considérais pas comme un chanteur. J’ai commencé en tant que claviériste, puis on m’a poussé à le faire et j’ai continué! Je n’ai jamais étudié la musique non plus et pour moi, chanter consistait à faire des bruits intéressants avec la bouche, comme le ferait un instrument. Donc, je ne pensais pas à ce que je devais dire! Ce que j’avais à dire était presque dissocié. D’ailleurs, je prenais mes paroles très au sérieux parce que j’écrivais beaucoup. Personne ne m’a appris que l’on ne pouvait pas faire tenir X mots dans X musique et j’essayais donc de faire rentrer tout ce que je voulais dire. Et donc c’était quelque chose comme 'rat-ta-ta-ta-tat', une rafale de mots. Je dois faire entrer toutes mes paroles d’une manière ou d’une autre, non? C’était de la naïveté. Mais cette naïveté était également créative parce qu’il n’y a rien de tel que d’être soi-même. Pas vrai? Tout est possible! Si j’avais fait une école de musique, j’aurais probablement appris à mieux chanter dès le début et que telle phrase était trop longue, ou que je devais prendre mon temps, et tout ça. Je faisais juste mon truc. Vous voyez ce que je veux dire? Ma voix n’était pas géniale quand j’ai commencé… mais avec le temps, si vous passez assez de temps à exercer n’importe quel muscle, il devient bon, pas vrai? Et je pense que c’est littéralement ce qui s’est passé au fil des ans, en termes de développement de ma voix; force et caractère, mais aussi en termes de préservation technique. Et le retour de bâton c’est 'Hey mec, tu ne cries plus comme avant!' Et je réponds 'Ouais, quand je poussais dans ce registre, ma voix se déformait et maintenant si je fais la même chose, elle ne se déforme plus en faisant référence au fait que la voix de chacun change avec l’âge… Qu’est-ce que je peux y faire?'".