Alice Cooper revient sur la défaite de Metallica face à Jethro Tull aux Grammys: "Je croyais qu'on m'avait donné la mauvaise enveloppe!"

Info rock & metal de Alice Cooper & Metallica & Jethro Tull à la radio

Le groupe de heavy metal californien Metallica a été nominé pour le tout premier Grammy hard rock / metal en 1989 mais il a perdu face à la formation de rock britanique Jethro Tull, une bande qui se distinguait principalement par son utilisation intensive de la flûte.

Les fans, et même certains membres du public ont été indignés à juste titre, bien que la maison de disques de Jethro Tull ait tenté de faire oublier ce faux pas en plaçant une annonce sur un panneau d’affichage qui disait: "La flûte est un instrument lourd".

 

C’est la rock-star Alice Cooper en compagnie de la guitariste Lita Ford qui avaient annoncé la victoire de Jethro Tull. Le frontman est revenu sur l’expérience dans une nouvelle interview avec Meltdown de la station de radio WRIF de Detroit, déclarant: "Eh bien, tout d’abord, quand nous avons répété, j’ai ouvert l’enveloppe et ils m’ont juste dit, 'Tu diras le nom du groupe marqué sur le papier'. Il y avait Metallica et tous ces grands groupes de heavy metal, puis Jethro Tull qui était si loin du metal. Le jour J, j’ai ouvert l’enveloppe et j’ai annoncé, 'Le gagnant est Jethro Tull', et tout le monde a ri! J’ai regardé autour de moi. Je cherchais quelqu’un pour me dire, 'Nous t’avons donné la mauvaise enveloppe'. J’ai cru qu’on m’avait donné l’enveloppe de répétition… Ils m’ont affirmé que non! Et puis j’ai réalisé que c’était pour de vrai. À cette époque, Metallica était un tout nouveau phénomène, le metal était une toute nouvelle chose, et le seul combo qu’ils reconnaissaient était Jethro Tull! Cependant, même Jethro Tull s’est demandé, 'Quoi?'!".

 

Pour info, Jethro Tull n’a pas assisté à l’événement et Alice Cooper a fini par accepter le prix au nom du gagnant. "J’ai proposé", a lancé Cooper, "J'accepte ce prix pour Jethro mais je pense qu’ils vont probablement le renvoyer!". Après que les four horsemen ont perdu le Grammy du "Meilleur album Hard Rock / Heavy Metal" en 1989 au profit de Jethro Tull, la National Academy of Recording Arts and Sciences, la NARAS, société mère des Grammys, a séparé les deux genres en 1990 en créant des catégories pour la "Meilleure performance Hard Rock" et la "Meilleure performance Metal". Les amis de James Hetfield ont remporté le prix de la "Meilleure performance Metal" l’année suivante, pour la chanson "One" et en a gagné près d’une douzaine jusqu’à présent.

Lorsque le "Black Album" de la légende du heavy a remporté un autre Grammy en 1992, le batteur Lars Ulrich a remercié pour rire, Jethro Tull de ne pas avoir sorti d’album cette année-là.