Sepultura: Igor Cavalera explique pourquoi son groupe portait des T-shirts à croix gammée!

Info thrash metal de Sepultura & Igor Cavalera à la webradio

Dans une récente interview avec Drew Stone des New York Hardcore Chronicles, l’ex-batteur du légendaire groupe de thrash metal Sepultura, Igor Cavalera a évoqué le fait que lui et certains de ses anciens camarades de la formation brésilienne ont été photographiés à leur début de carrière, portant des T-shirts ornés d’un symbole qui est synonyme du parti nazi, des suprématistes blancs, de la persécution et du meurtre du peuple juif pendant l’Holocauste!

Le musicien a déclaré: "Il y a de vieilles photos où je portais un T-shirt, pas seulement moi, mais aussi Paulo Xisto Pinto junior et parfois Max Cavalera, avec une croix gammée et beaucoup de gens se demandent: 'Mais qu’est-ce que vous faisiez?' Comme vous le savez, à cette époque, en 1982/1983, le punk était assez important et Sid Vicious des Sex Pistols avait un T-shirt avec une croix gammée et nous, en tant qu’enfants stupides, nous pensions que c’était cool de porter ça! Je me souviens qu’à un moment donné, un de nos amis d’un autre combo, Dorsal d'Atlântica était venu vers nous en disant: 'Les gars, ce n’est pas choquant. C’est juste stupide!' Et puis, à partir de ce jour-là, nous n’avons plus jamais porté ces logos. C’était le truc avec le punk rock à l’époque, on voulait choquer le monde mais c’était tout simplement idiot! Je pense que la chose primordiale et la leçon la plus importante à ce sujet, c’est que vous devez apprendre et évoluer en tant que personne! C’est pourquoi je pense que l’éducation est si importante, pour que les gens puissent connaître l’Histoire et le contexte des choses. Cela évitera à certaines personnes de porter des choses juste pour le facteur choc. Il y a beaucoup plus de signification derrière tout ça!".

 

Pour rappel, Igor avait quitté Sepultura en juin 2006 en raison de différences artistiques avec les autres membres de la bande. Déjà en 1996, Max, le frère d’Igor était parti du gang alors que les autres musiciens s’étaient séparés de sa femme Gloria, leur manager.

Depuis une décennie et demie, Igor fait partie du projet Mixhell avec sa femme Laima Leyton. Parmi les autres projets musicaux d’Igor se trouvent Cavalera Conspiracy, aux côtés de Max et Soulwax.