Mikkey Dee: "Jouer avec Scorpions est beaucoup plus exigeant physiquement qu'une performance avec Motörhead!"

Info hard rock de Mikkey Dee & Motörhead & Scorpions à la radio

Mikkey Dee, ancien membre de Motörhead et actuel batteur des Scorpions, a récemment été interviewé sur Drum For The Song, le podcast animé par Dane Campbell, fils de l’ancien guitariste de Motörhead, Phil Campbell.

Lorsqu’on lui a demandé quelle était la principale différence entre jouer avec la bande à Lemmy et tourner en compagnie de la formation germanique, le musicien de hard rock a expliqué: "Beaucoup de gens disent: 'Mikkey, tu dois probablement t’endormir sur scène avec Scorpions'. En fait, jouer avec Scorpions est beaucoup plus exigeant physiquement que Motörhead ne l’a jamais été pour moi! Quand j’étais fatigué avec Motörhead, je pouvais crier aux autres: 'Attendez, les gars. Prenez un verre' et faire semblant de régler un peu mon kit. Lemmy et Phil n’étaient pas très difficiles à convaincre, ils aimaient bien prendre des pauses! Ils prenaient un verre et ils discutaient avec le public. Avec Scorpions, c’est différent! Tout est organisé sur un métronome, tout le monde joue avec un clic. Chaque concert des allemands est exactement de la même durée à la seconde près! C’est donc très exigeant. Il y a différents mouvements sur scène et il y a une partie qui est un medley acoustique où je ne fais rien. Puis, c’est environ 40 minutes, 45 minutes non-stop… Nous faisons des chansons très, très lourdes, et il y a un solo de batterie… C’est donc très, très exigeant pour moi! Mais c’est génial, c’est un défi et j’adore ça! Étrangement, plus je suis fatigué sur scène, mieux je joue. Nous faisions généralement 90 minutes, avec Motörhead, et quand nous jouions avec d’autres groupes, cela pouvait être 60 ou 70 minutes. Mais avec Motörhead, nous contrôlions la scène nous-mêmes. Phil changeait de guitare ou allait pisser, ou bien Lemmy disparaissait de la scène et personne ne savait ce qu’il faisait. C’était plus flexible!".

 

Mikkey Dee a également parlé de l’avancement des sessions d’enregistrement du nouvel album des Scorpions qui devrait sortir plus tard dans l’année:

"La plupart des chansons ont été écrites par Rudolf Schenker et Klaus, ainsi que quelques unes par Matthias mais en studio, nous avons changé beaucoup de choses. Je n’ai donc pas l’impression d’avoir composé les morceaux au départ mais j’ai fait beaucoup de changements avec eux. […] Klaus a fait des tests vocaux sur tous les titres et la musique a été enregistrée en direct. Je ne sais pas si Scorpions a déjà fait un disque comme celui-ci, peut-être dans les années 70! C’est donc un opus plus heavy. Il va prendre beaucoup de gens par surprise! C’est un projet très varié. Ce sera sans doute un classique des Scorpions et il y aura des chansons avec des vibes des années 70. J’ai vraiment hâte d’écouter l'enregistrement fini!".