Nirvana son producteur doute que "Nevermind" aurait le même impact aujourd’hui!

Bien que l’on attribue souvent à l'album "Nevermind" du légendaire groupe états-unien Nirvana le lancement du boom du mouvement grunge au début des années 90, le producteur du disque, Butch Vig a fait part de ses doutes quant à l’impact que cet opus aurait aujourd’hui!

Vig, qui ne dénigre pas la qualité de l’album, affirme que le contexte dans lequel il a été produit a joué un rôle important dans son énorme succès. En parlant avec NME magazine, il a expliqué: "Je pense qu’il serait difficile de répéter ce phénomène. Si 'Nevermind' sortait cette semaine, bien que ce soit un super disque, il n’aurait pas le même impact culturel! Il est sorti au moment idéal, il y avait du changement dans le monde la musique et cet album sonnait comme une révolution! Ce phénomène est reproductible mais pas de la même manière".

 

Les commentaires de Vig font écho à ceux de l'ex-batteur du trio, Dave Grohl, au sujet de Billie Eilish, la star montante de l’Alt-Rock/Pop: "J’ai remarqué quelque chose de similaire avec Billie Eilish. Je suis ami avec elle et son frère Finneas, et leur mère était le professeur de musique de ma fille. Ils vivent en bas de la rue où nous habitons. Billie parle au nom de toute une génération de jeunes, un peu comme Nirvana l’a fait à son apogée. Aujourd’hui, tout est si instantané qu’il est difficile de construire un peu de mystique. Quand on veut vraiment quelque chose mais qu’on n’arrive pas à mettre la main dessus, cela le rend d’autant plus puissant. De nos jours, tout le monde a accès à tout. Peut-être que quelqu’un lancera un groupe qui ressemble à Nirvana tout en écrivant comme Bob Dylan, ou en étant fan de Hip Hop et sans être présent sur Instagram ou Facebook! Peut-être qu’ils feront quelques concerts et qu’ils disparaîtront. S’ils le faisaient, les gens deviendraient fous parce qu’ils en voudraient d’autant plus. Si vous connaissez des gens susceptibles d’être ces personnes, appelez-moi s’il vous plaît parce que je veux les produire!".

 

Pour rappel, "Nevermind" de Nirvana a été classé N°1 au palmarès du Billboard 200 en 1991. Il a connu une ascension constante avant de faire tomber le roi de la pop music Michael Jackson de la première place au début de 1992. La galette a donné naissance aux singles "Smells Like Teen Spirit", "Come as You Are", "Lithium" et "In Bloom". Il a été certifié diamant pour plus de 10 millions d’albums vendus par la RIAA aux États-Unis.