Ramones dans une nouvelle bande-dessinée "One, Two, Three, Four, Ramones!".

Ramones PUNK ROCK RADIO NEWS

 La vie des Ramones en une bande-dessinée, il fallait le faire! L’épopée de ce groupe de punk rock aurait donné du fil à retordre aux meilleurs biographes du rock. L’histoire des quatre garçons s’est construite autour de disputes mythiques, d’une consommation bien trop importante de drogues, de drames personnels destructeurs et leur destin complexe qui a alimenté bon nombre de clichés grotesques!
 Les deux scénaristes, Xavier Bétaucourt et Bruno Cadène, aidés par Eric Cartier au dessin ont retroussé leurs manches et se sont attelés à la difficile tâche d’éviter les écueils du sujet tout en livrant une oeuvre pédagogue et le pari est réussi avec "One, Two, Three, Four, Ramones!" qui évolue avec fluidité dans l’histoire de la bande en suivant le parcours du bassiste et principal auteur du groupe, l’Américain aux origines teutonnes, Dee-Dee qui sert de fil rouge au récit.
 Le scénario s’attache à décrypter les liens complexes entre les membres du gang, en s’attardant sur la personnalité envahissante de Johnny Ramone, leader autoproclamé d’une formation vacillante et rapidement, le guitariste catalysera les tensions, jusqu’à la scission définitive de la légende new-yorkaise.
 De son côté, le dessin d’Eric Cartier joliment charbonneux, restitue parfaitement bien l’ambiance grise et sale de New York. Son trait assuré donne des personnages sans bavures, nets et identifiables. Ce livre reste une très bonne B.D qui permettra aux néophytes d’appréhender un peu mieux le combo et aux grands amateurs, de se replonger dans leur univers délicieusement fou.

Écrire commentaire

Commentaires : 0