"Alive" nouveau livre de dessins sur le rock signé Luz!

Alive Luz MAROC NEWS ROCK RADIO

 Une image valant mille mots, pas facile de régater avec Luz, serial dessinateur, auteur d’une anthologie mastard conjuguant croquis de concerts, portraits de musiciens et crobards de festivaliers joyeusement allumés! Le titre de ce pavé, bourré d’énergie, regroupant une quinzaine d’années de dessins sur le vif, souvent exécutés dans des conditions rock’n’roll? Un double sens qui renvoie tout à la fois à l’énergie des shows en direct et à un souvenir infiniment plus douloureux.
 Reporter gonzo dans les salles ou en plein air, fondu de metal et fan de Bashung, DJ impénitent, Luz est bien vivant. Arrivé en retard à la conférence de rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, il a échappé à la tuerie perpétrée dans les locaux du magazine satirique. Désormais sous escorte policière en permanence, il ne peut plus pogoter au milieu des foules ni observer les artistes en backstage. Trop risqué. Renald Luzier, 45 ans, est un survivant. Mais un survivant toujours animé d’un humour féroce et d’une énergie vitale essentielle qui transparaissent tout au long des quelque 400 pages de cet ouvrage.
 Bientôt 20 ans que l'artiste raconte l’histoire du rock, qu’il en croque les scènes et les publics. Des croquis de concert publiés dans les Inrocks dans Tsugi ou ses propres fanzines. Qu’importe la tribune, Luz est féru d’une musique qui fait du bruit, qui fait danser, et vibrer! Cette anthologie personnelle conjugue des dessins connus et d’autres encore inédits, souvenirs de concerts et portraits de rockers qui ont donné le pouls à des générations, ses croquis depuis les fosses dansantes et portraits de foules joyeuses...
 Le rock adoucit les mœurs et fédère toutes sortes de personnes debout. Le dessin de Luz est vif, énergique, parfois bavard et toujours animé par le goût du son rock. L’envie pour le journaliste français de réunir ses planches sur la musique est déjà ancienne. Le Caricaturiste s’y dessine, reporter gonzo des festivals et des salles, livrant ses souvenirs de DJ et de passionné de la musique d’Iggy Pop, Motörhead ou Bashung...
 Un livre drôle et énergique qu'on conseille aux auditeurs de notre radio, où l'auteur raconte aussi les dessous de l’industrie du téléchargement illégal sur le net et celle des sonneries de portable… Édifiant! Le rock, c’est "Alive", c'est la vie!

Écrire commentaire

Commentaires : 0