Bob Dylan prix Nobel de littérature 2016!

Bob Dylan RADIO ROCK METAL

 Le jour est à marquer d'une pierre blanche! Cette année, le prix Nobel de littérature est décerné à Robert Zimmerman, alias Bob Dylan, 75 ans, premier musicien a être récompensé par l’Académie depuis la création du prix en 1901!
 "Bob Dylan écrit une poésie pour l’oreille", a déclaré Sara Danius, secrétaire générale de la fameuse Académie suédoise. Le roi du folk rock états-unien est "récompensé pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique, de nouveaux modes d’expression poétique", ajoutera-t-elle sous un tonnerre d'applaudissements dans la salle de la Bourse à Stockholm, affirmant que les membres de l'Académie ont manifesté une grande cohésion dans ce choix.
 Profondément attaché à la musique traditionnelle américaine, folk, country, blues, rock'n'roll, depuis l'enfance et directement influencé par les écrivains de la Beat Generation comme Jack Kerouac et Allen Ginsberg, Bob Dylan retrace à lui seul une histoire des USA à travers ses textes à la plume affutée. Souvent comparé à Arthur Rimbaud à qui on aurait greffé une guitare et un harmonica, Bob Dylan est l'icône à laquelle de nombreux artistes se réfèrent comme David Bowie, Neil Young, Tom Waits, Jeff Buckley, Bruce Springsteen...
 Pour rappel, en 2008, l'auteur-compositeur-interprête avait aussi reçu le prix Pulitzer qui récompense habituellement des travaux journalistiques! Le musicien avait été distingué pour son profond impact sur la musique populaire et la culture américaine, à travers des compositions lyriques au pouvoir poétique extraordinaire, d'après les membres du jury.

Écrire commentaire

Commentaires : 0