Laibach offre à la Corée du Nord son premier concert de rock!

Laibach in Korea

 D'après la radio RFI, on apprend que pour la première fois de l'histoire de la Corée du Nord, un concert de rock est organisé ces 19 et 20 août dans la capitale Pyongyang! Le groupe de rock industriel slovène Laibach, fondé en 1980 dans la Yougoslavie communiste, se produira deux soirs devant un millier de Nord-Coréens probablement triés sur le volet par le régime! Un événement rarissime dans un pays où tout échange avec le monde extérieur est sévèrement contrôlé.
 La Corée du Nord n'est pas un pays très rock'n'roll! Le groupe slovène Laibach l'a même qualifié "d'Etat-garnison reclus, connu pour ses marches militaires, ses spectacles de masse et ses hymnes au Grand Leader". Et c'est exactement ce qui fascine ces musiciens provocateurs! Le combo se plaît à utiliser de façon subversive dans ses clips une imagerie totalitaire et fasciste, mais les Nord-Coréens ne comprennent pas le second degré.
 Avant de partir pour Pyongyang, le groupe a sorti une reprise d'une chanson de propagande nord-coréenne: "Nous irons au Mt. Paektu", nom d'une montagne sacrée pour le régime et prétendu lieu de la naissance de son ancien dirigeant Kim Jong-il.
 Ces deux concerts donnés à Pyongyang à l’occasion du 70e anniversaire de la libération de la Corée de l'occupation coloniale japonaise ne manqueront pas de déconcerter leurs spectateurs. Et de nombreux analystes estiment qu'il faudrait justement beaucoup plus d'échanges culturels de ce type pour multiplier les contacts entre les Nord-Coréens et le monde extérieur.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    SheepBild (mercredi, 19 août 2015 20:50)

    M'ouais.. C'est un peu comme Rammstein, moi perso j'aime pas.. Mais bon, si ils peuvent commencer à gouter au Rock là bas, j'crache pas dessus ! :')

  • #2

    Ivan (mercredi, 19 août 2015 20:55)

    un groupe pro communisme mais un peu parodique ;)