Étude sur l’intelligence des paroles, le rock mal classé!

Étude intelligence paroles radio rock

 Le site Seatsmart vient de partager une étude sur l’intelligence des paroles des chansons en se basant sur des outils d’analyse d’écriture, comme l’index Flesch-Kincaid pour obtenir sur la base de la population américaine, une moyenne du niveau de lecture pour un texte donné!
 L’auteur de l’étude, un certain Andrew Powell-Morse a ainsi obtenu un algorithme lui permettant d’obtenir diverses données d'après un texte, comme le niveau d’étude nécessaire, le nombre de mots et autres... Du coup, 225 chansons dans quatre sets de données différentes ont été analysées, à partir d’une liste des numéros 1 du classement Billboard pour la pop, la country, le rock et le hip-hop sur chaque année!
Andrew Powell-Morse mentionne cependant que les données ne prennent pas en compte le sens d’une chanson, les métaphores, la manière dont les mots se relient à l’histoire personnelle de l’artiste pour obtenir un sens plus profond mais en résumé, cette étude révèle que:
- L’intelligence des paroles a globalement diminuée de 15% au cours des dix dernières années.
- La country est le genre musical offrant les paroles les plus intelligentes, pendant que le rock a baissé au fil des ans pour atteindre le plus bas niveau à quasi égalité avec le hip-hop!
- Le hip-hop est le genre qui possède le plus de mots pendant que le rock est celui qui en possède le moins.
- Le groupe Nickelback propose globalement des paroles plus intelligentes que Linkin Park, Foo Fighters et Avenged Sevenfold qui est bon dernier. Le combo canadien a également le plus grand nombre de mots dans ses paroles par rapport aux autres groupes auxquels il a été comparé, Avenged Sevenfold en possédant le moins!
- Que malgré tout, Mariah Carey qui obtient le plus gros score de tous, et Eminem proposent des paroles plus intelligentes que Nickelback!
- "All About Tonight" de Blake Shelton est la chanson la plus intelligente de ces dix dernières années, suivi de près par "Dani California" des Red Hot Chili Peppers.
- "The Good Life" de Three Days Grace est la chanson la plus stupide de ces dix dernières années! A noter la présence de "Let Me Hear You Scream" d’Ozzy Osbourne parmi les dix chansons les plus stupides de ces dix dernières années, ainsi que "Unity" de Shinedown.

Mascotte radio rock Maroc

Classement des dix chansons rock les plus intelligentes de ces dix dernières années:
 01. "Dani California" des Red Hot Chili Peppers (2006)
 02. "Animal I Have Become" de Three Days Grace (2006)
 03. "Be Yourself" d’Audioslave (2005)
 04. "Inside The Fire" de Disturbed (2008)
 05. "The Pot" de Tool (2006)
 06. "Check My Brain" d’Alice In Chains (2009)
 07. "Isolation" d’Alter Bridge (2011)
 08. "Another Way To Die" de Disturbed (2010)
 09. "Something In Your Mouth" de Nickelback (2009)
 10. "Say You’ll Haunt Me" de Stone Sour (2010)

Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    Zak'Araya (vendredi, 22 mai 2015 11:17)

    normal dans le hip hop et le rap c'est que le blabla qui compte, des mec qui te chantent 10 000 mots en 3 minutes

  • #2

    Maïssam (vendredi, 22 mai 2015 13:42)

    Mais le niveau linguistique général a baissé, aux écoles, dans les médias, en société et regardez même nos politiciens s'expriment en langage SMS :/

  • #3

    Soufiane (samedi, 23 mai 2015 16:44)

    Ya de rock haut niveaux moi jaime beaucoup le rock le métal le hard rock le blackrock le rock altérnative .. Il faij aimé le rock pour comprendre ce style de musique

  • #4

    Dalila (samedi, 23 mai 2015 16:53)

    Il fait regarder le cinéma d'oujoud huit elle est tombé au bas niveaux de langage et le hip hop et mal classé par rapport au rock .. Moi je péfére le rock c'est un autre univér méme au niveau vidéo clip c'est sympa

  • #5

    Legender (samedi, 23 mai 2015 19:21)

    Avenged Sevenfold je dirais que les paroles on s'en fout, c'est plus des belles notes de chant placées au bon endroit accompagnées par une instrumentation diaboliquement incroyable donc bon ;)
    et piocher dans les tops (de tout ce qu'on veut) c'est certainement pas là qu'on trouve les paroles les plus travaillées. Pour plaire au plus grand nombre il faut des paroles simple donc je veux bien croire que les paroles du rock soit moins recherchées mais il y à aussi des circonstances atténuantes

  • #6

    Abder (lundi, 25 mai 2015 15:44)

    L'intélegences aussi dans l'images qui dégage le group au le chanteur

  • #7

    cécé (dimanche, 31 mai 2015 20:33)

    les paroles sont parfois tellement simples qu'elles en sont risibles, mais contrairement à vos commentaires bourrés de fautes, elles ne font pas encore mal aux yeux!!!

  • #8

    SynysterMaiden (mardi, 16 juin 2015 20:20)

    Je suis d'acccord avec Legender, après les sujets de base traité par le rock/metal ne sont pas très développés.Après il y a une certaine profondeur dans les paroles c
    hez certains groupe. Malgré cela ses paroles sont souvent pleines de métaphores et liés a des récits bibliques, des légendes ou encore à la vie de l'auteur chose non traité par le logiciel. Certe les paroles d'avenged ne sont pas très profonde mais je pense que de base ce n'est pas leur but ni l'image qu'ils cherchent a rendre. Les paroles de la chansons ne sont pas ici les éléments qui nous font ressentir à priori quelques chose... après je sais que moi j'aime bien certaine des paroles je pense qu'elles ne sont pas obligées de toutes traiter la vie courante ;) l'imagination ne fait pas mal \m/ sur ce rock on et bonne journée ^^ stay metal