A vous de juger

Je constate en toute modestie le succès de notre petit rendez-vous mensuel qui visiblement est suivi par de nombreux internautes. C’est avec bonheur que je surveille les visites du site à chaque nouvelle publication, et avec encore plus d’attention que je lis vos commentaires, qui souvent à raison complètent, soulignent ou modèrent mes propos.

En effet ma plume volontairement partiale se laisse souvent séduire par l’ironie, la caricature ou la démesure, mais rien de bien choquant non plus dans tout ça. En fait c’est juste la volonté d’élever une voix au dessus du brouhaha, une voix rock évidemment, ce qui m’autorise quelques dérapages. Enfin, c’est un peu l’âme de la radio qui se dévoile à travers ses quelques lignes, l’étendard sous lequel se rassemblent les anwariens. Ce n’est pas que j’aie l’intention de me censurer (ma femme s’en charge déjà à la relecture), mais je m’accorde une petite pause vis-à-vis de l’actualité qui avance à grands pas, car je n’ai pas envie de lui courir après.

Dans ce dixième numéro de l’éditorial, je vais donc dresser le bilan de l’année que nous avons passée ensemble à l’écoute d’Anwarock. À un mois de la fin de 2011, je me permets d’avancer un peu l’annonce des résultats d’audience, afin de laisser au premier janvier les résolutions pour 2012. Tout un programme me direz-vous, mais je ne prends la parole qu’une fois par mois alors vous me pardonnerez cet exercice académique ! Comme je perçois déjà votre impatience, passons au vif du sujet. Laissez-moi tout d’abord vous dire que le bilan 2011 est déjà plus que satisfaisant. Concrètement notre moyenne d’audience radiophonique se porte bien et se maintient au-delà des 200 heures d’écoute par jour, malgré les soucis techniques de notre hébergeur. Certains d’entre vous ont malheureusement constaté des coupures dans le programme ou des jingles intempestifs et cela indépendamment de notre volonté. Aujourd’hui la majorité de ces problèmes sont résolus, mais nous ne sommes pas à l’abri d’une baisse de débit ! Notre capital sonore, dépassant les 5000 chansons bien sélectionnées, nous a permis de fidéliser bon nombre d’auditeurs qui se rendent régulièrement et directement sur le site Anwarock.com. Si au départ le succès de la station rock marocaine doit beaucoup à sa présence sur les plates-formes de diffusion de streaming mp3 comme iTunes et Windows Media, cette année nous constatons une recrudescence d’auditeurs directs, c'est-à-dire qui écoute notre programme sur le lecteur de notre site web. Pour nous c’est un vrai progrès, car cela signifie que l’on sort peu à peu de l’anonymat et que le bouche à oreille ou devrais-je dire le téléphone arabe fonctionne bien. Nous comptabilisons une moyenne de 50 visiteurs uniques par jour en semaine et près de trois fois plus le week-end. Nous sommes heureux aussi, car les auditeurs marocains représentent plus ou moins un tiers de notre écoute, ce qui est un net progrès par rapport à nos débuts où le Maroc était bien derrière la France, les États-Unis ou le Canada.

Petite ombre au tableau, ni le forum généraliste, ni le tchat n’ont vraiment décollé et leur trafique reste très occasionnels, cela s’explique sans doute par le fait que ce sont des activités secondaires par rapport à notre activité principale qu’est la radio. Néanmoins, ces espaces de discussion nous tiennent à cœur, c’est malheureusement le seul moyen de communiquer entre auditeurs. Des progrès restent donc à faire dans ce domaine et on compte sur vous pour faire vivre notre petite communauté. De toute manière, la gratuité de l’usage de ces modules indexés à notre site ne nous oblige pas à les supprimer tout de suite.

Un bilan financier n’étant pas d’actualité, cet édito s’achève ici. C’est à présent à vous de réagir à tout ça…

A.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 14
  • #1

    Lina Ben (vendredi, 02 décembre 2011 22:37)

    Vous gérez, bravo à la radio, bravo aux programmateurs, qui nous a beaucoup aidés, et bonne continuation. Vous faites la fierté des rockeurs marocains ! Que les choses bougent !

  • #2

    Elise (samedi, 03 décembre 2011 10:46)

    Toujour en forme Anouar et bonne continuation....

  • #3

    Benameur Hamza (samedi, 03 décembre 2011 13:43)

    J'ai bien aimé ce que j'ai lu, bonne continuation a vous et bonne chance !

  • #4

    maro (samedi, 03 décembre 2011 14:03)

    coooooooooooooooooooooooooooool

  • #5

    HardOzzy (dimanche, 04 décembre 2011 14:01)

    vraiment bravo a toute l'équipe anwarock et bonne continuation pour un 2012 tout en rock !

  • #6

    Mac|Tool (lundi, 05 décembre 2011 08:38)

    vous êtes nos préférés et vous êtes la seule radio marocaine qu'on écoute avec beaucoup de plaisir

  • #7

    DETECTEUR DE METAL (mercredi, 07 décembre 2011 09:12)

    Bonjour à tous les anwariens, à toute l'équipe Anwarock radio et forum et à tous les vrais fans de Heavy Metal!
    J'aimerai si c'est possible, pour le programme de 2012, que vous puissiez diffuser plus de heavy des années 80. Car même si on est à la veille de la fin du monde, le meilleur de la musique rock et du metal reste bien derrière nous, dans les 60s, 70s, 80s, voir même les 90s :)

  • #8

    adnane (samedi, 10 décembre 2011 23:20)

    yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah , ANWAROCK :)

  • #9

    Karim Jabrane (mardi, 13 décembre 2011 08:36)

    C'est normal mon frère de partager cet article, tous les marocains doivent connaitre la webradio Anwarock et écouter du bon rock n' roll. Je suis maintenant à Lyon mais je reste fidèl à cette magnifique radio.
    Longue vie à votre super média dont on est très fier!

  • #10

    Razane Alaoui (jeudi, 15 décembre 2011 11:36)

    Franchement rien que l'existence d'une webradio rock marocaine sur iTunes et Windows Mediaplayer nous accable de fierté!

  • #11

    rhapsody of fire (lundi, 19 décembre 2011 17:36)

    very cool la radio anwarock !

  • #12

    Black Soul (jeudi, 22 décembre 2011 13:01)

    musicalement parlant votre webradio est très bonne je vous souhaite beaucoup de réussite mes amis les rockeurs
    juste une petite chose pouvez vous diffuser et promouvoir plus de groupes et de musiciens marocains?
    parce qu'on n'a que vous pour se faire écouter :)

  • #13

    DJ ROCK METAL NANTES. (dimanche, 15 juillet 2012 12:59)

    Merci pour vos commentaires encourageants, merci à tous ceux qui aident la webradio marocaine de musique rock et metal, rendez vous dans une année pour un autre bilan!

  • #14

    Mohamed bechir (lundi, 12 décembre 2016 15:44)

    J'aime ce que vous faites