Deux ans!

Drapeau du Maroc le pentagramme à l'envers.

Deux ans se sont écoulés, déjà ! Depuis sa création le 1er juillet 2009, on n’a pas vu le temps passé à la radio ! Dans cet éditorial, on va essayer de faire le point en dressant un petit bilan de ces deux années de diffusion.

À partir du jour de son lancement, une belle et fraiche matinée d’été depuis la terrasse de la cafétéria de l’institut français de Marrakech, Anwarock est devenue l’unique préoccupation de ma femme et de moi-même. Au début, mis à part deux ou trois amis et proches, nous étions les seuls à écouter les programmes naissants de notre station. En effet nous sommes resté motus et bouche cousue le temps nécessaire au rassemblement d’une bonne matière musicale et à la meilleure compréhension du fonctionnement du logiciel de programmation. Il ne s’agissait pas de promouvoir une esquisse de projet, mais une radio indépendante qui tienne la route. Les premières semaines nous donnèrent une vraie idée sur ce qu’allait être cette aventure : c’était tout sauf un jeu d’enfant ! Deux mois plus tard, nous obtenions enfin un résultat satisfaisant. La rentrée de septembre fut l’occasion pour Anwarock d’inviter d’autres internautes marocains à découvrir et commenter nos six émissions radiophoniques étalées sur des créneaux horaires prédéfinis : Une première émission aux aurores réveillait en douceur les plus matinaux avec des morceaux exclusivement joués en acoustiques, une seconde pour le rock classique, le blues et la country allait jusqu’à midi, une troisième pour la Pop Rock, le Punk et tous les autres courants rock soft se partageait les précieuses heures de l’après-midi avec une quatrième émission dédiée au Hard Rock et au Metal, une cinquième ouvrait ses bras aux auditeurs nocturnes avec des morceaux extraits de grands concerts, et à minuit tapante, commençait la sixième et dernière émission dédiée aux genres extrêmes du Metal. C’était un programme exemplaire qui comblait majestueusement les vingt-quatre heures de chaque jour, malheureusement cette configuration n’a duré que quelques mois ! Pourquoi donc ?

Et bien c’est simple, notre audience n’était pas à la hauteur des autres webradios et comme cela ne nous permettait pas de continuer (un nombre d’heures d’écoute minimum était exigé par notre hébergeur), il nous a fallu changer de stratégie. Pour commencer, il fallait cesser de penser comme une radio de la bande FM alors que nous étions sur internet ! Ce n’est pas parce que nous avions une identité marocaine qu’il fallait uniquement adresser nos programmes au public marocain. D'ailleurs, ce dernier était aussi confronté à un fâcheux handicap. Les quelques rares internautes fans de musiques Rock et Metal ou de tout ce qui ne peut pas s’écouter dans notre pays se retrouvaient victimes du mauvais débit internet. Aussi, il nous a souvent était rapporté que la radio avait tendance à beaucoup couper en début de soirée, au moment où toute la population se connectait. Ce problème étant indépendant de notre volonté, la solution était donc ailleurs…

En janvier 2010, le site d’Anwarock s’est enregistré sous son propre nom de domaine, un passage obligatoire vers le professionnalisme médiatique. Pour faire partie de toutes les stations de radios mondiales écoutables gratuitement sur internet et pour avoir plus d’auditeurs, nous nous sommes référencé chez Windows Médiaplayer, iTune et sur de nombreuses autres plateformes de webradios. Pour cela, nous avons dû adapter nos programmes pour qu’ils soient écoutés à la fois dans des pays où il fait jour et en même temps dans les pays où il fait nuit. La suppression des six émissions était donc inévitable, car on ne pouvait pas se permettre de diffuser un spécial Black Metal en début de matinée pour les auditeurs de Nouvelle-Zélande sous prétexte que cela pouvait convenir à quelques vampires allemands ! Du coup, si vous me permettez l’expression, on a arrondi le programme à deux émissions généralistes de douze heures chacune. Cet effort ne fut pas vain, car tout de suite après l’opération « ouverture sur le monde » notre courbe d’audience prit des allures exponentielles, et le nombre d’heures d’écoute ne cessa de grimper jusqu’au 15 aout 2010, jour où Anwarock fut sacrée radio prémium, dépassant largement la moyenne d’écoute imposée de 130 heures par jour.

À partir de là, la notoriété de notre station prit une ampleur mondiale ; notre nom grandissait de jour en jour, s’imposant parmi d’autres célèbres radios rock du net. Des auditeurs nous écrivaient des quatre coins du monde et des groupes de rock nous postaient leurs CD et maquettes. Mais rassurez-vous rien de tout cela ne nous a empêchés de rester fidèle à notre modeste stratégie de départ. Si Anwarock fonctionne, c’est grâce à ses auditeurs qui n’hésitent pas à proposer les chansons qu’ils ont aimées, composant ainsi l’un des plus beaux programmes musicaux des radios spécialisées. Plusieurs sites web, blogs, webzines et pages perso parlent de notre radio et s’étonnent qu’on soit marocains. C’est avec le soutien de nos partenaires que nous faisons tout pour donner à la musique Rock et Metal au Maroc, toute la place qu’elle mérite !

Comment voit-on notre troisième année de diffusion ? Inchaâ Allah ! Le plus urgent, c’est d’élargir notre équipe et de faire de nouveaux partenariats ! Le monde d’internet s’agrandit et s’actualise tous les jours, alors, pour rester dans la course, il faut travailler sans relâche ! Le référencement de la webradio, l’animation du forum en pleine croissance et bien sûr la programmation musicale, demandent toujours plus d’efforts individuels et collectifs. Maintenant que notre audience ne représente plus un problème (on a su la faire fructifier et la préserver), on a envie d’insister sur le rôle qu’on veut avoir dans notre pays le Maroc. Nous voulons servir la cause de la musique Rock et Metal en tant que véritable média marocain. Certes, on diffuse de la musique de « fou », de « drogués » et de « marginaux », mais on reste quand même avant tout une station marocaine. On profitera donc de chaque manifestation artistique inhabituelle, de chaque événement où la musique rock est annoncée pour faire notre téléphone arabe et crier fort victoire ! C’est une guerre que nous menons, mais seulement une guerre des mentalités, contre toutes ces règles préétablîtes à notre insu.

A.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 17
  • #1

    Hakim Nabaha (vendredi, 01 juillet 2011 11:39)

    Joyeux anniversaire Anwarock!

  • #2

    khalid rachidi (vendredi, 01 juillet 2011 21:25)

    auguri a la nostra web radio ANWAROCK per i due prime candeline ,e auguro al team di progredire

  • #3

    adnane (dimanche, 03 juillet 2011 15:31)

    DIMA rock et long vie a ANWAROCK

  • #4

    Jamel Inc (lundi, 04 juillet 2011)

    Bravo à la webradio marocaine Anwarock! Nous sommes fiers de vous écouter depuis le Quèbec au Canada, continuez à diffuser de la bonne musique rock et surtout du rock anglais!

  • #5

    Sarah (lundi, 04 juillet 2011 15:03)

    Joyeux anniversaire ma webradio rock préférée! Je te souhaite une 3ème année pleine de bonnes trouvailles musicales, pleine d'harmonie et que tous tes programmateurs et tes webmasters soit heureux et pleins d'énérgie :D

  • #6

    Moonseef (mardi, 05 juillet 2011 10:18)

    dima rock dima maroc dima anwarock :)

  • #7

    DETECTEUR DE METAL (mardi, 05 juillet 2011 15:08)

    Bonjour, premièrement, joyeux anniversaire à toute l'équipe Anwarock! Ensuite, laissez moi vous remercier pour la musique que vous diffusez, c'est vraiment un bon choix de musique rock qu'on écoute à tout moment sans avoir marre. Bravo et bon courage!

  • #8

    Houriya du forum (mardi, 05 juillet 2011 15:42)

    Merci à tous les auditeurs qui nous écoutent et qui nous aident à promouvoir la musique rock et metal dans notre pays le Maroc. Merci aux modérateurs: Marine, Anouar, Squelette, James, Horgh, Toni, Alice, Low woman...et à tous les membres du forum marocain 100% rock et metal. Merci à tous ceux qui mettent un lien vers notre site, qui parlent de la webradio Anwarock sur leurs pages web, c'est grâce à vous qu'on est toujours là et qu'on a envie de continuer cette belle aventure radiophonique :)

  • #9

    Carole (mercredi, 06 juillet 2011 14:45)

    happy birthday my best radio station!

  • #10

    Mohammed 666 (vendredi, 08 juillet 2011 12:39)

    moi aussi je vous dis que vous etes la meilleure radio marocaine sur internet et bonne continuation :)

  • #11

    Sarah (jeudi, 14 juillet 2011 11:29)

    C'est vrai le monde d'internet est en pleine expention et la radio marocaine a besoin de plus de moyens pour rester dans la course. C'est dans ce but que j'avais créé un blog Skyrock dédié à Anwarock webradio pour toucher un public très jeune, fan de rock et de metal et dont l'activité sur le web est super intense. Je ne suis qu'une auditrisse de votre station mais j'aime la musique rock autant que mon pays le Maroc et promouvoir ce site qui est beau, gratuit et sans prétention c'est devenu un devoir que j'exerce avec tout le plaisir du monde!
    Si vous êtes marocains et vous pocédez un blog, je vous invite à me rejoindre en cliquant sur mon prénom Sarah affiché en haut :)

  • #12

    Zora (samedi, 16 juillet 2011 19:25)

    Bravo à Anwarock pour ses deux ans de bonne diffusion! Vous êtes la meilleure webradio de musique rock sur iPhone!

  • #13

    Olivier Stern (dimanche, 17 juillet 2011 18:37)

    Vive les webradios, les médias libres et la musique rock!

  • #14

    Khalil Stoti (mardi, 19 juillet 2011 17:33)

    C'est un peu en retard mais je vous souhaite un heureux anniversaire. J'aime votre diffusion et je vous encourage à continuer. Ce qui est important maintenant, c'est trouver des auditeurs sur le net, surtout les jeunes qui s'y colent pratiquement tout le temps, c'est là l'avenir de votre webradio et pas sur les ondes classiques de la Fm...
    Bon courage à Marine, Houriya, Anouar et toute l'équipe Anwarock!

  • #15

    Abd El Hamid (vendredi, 30 septembre 2011 23:30)

    J'imagine qu'après deux ans, vous avez l'impression de faire du sur place, que vous n'évoluez pas dans votre projet mais la vérité est que sur internet, la compétition entre stations de radio est vachement rude, vue qu'il y en a des centaines de webradios, voir des milliers! Je suis sûr, que l'important dans ce cas est de ne pas abandonner et de continuer à diffuser du rock, depuis le Maroc! On compte sur Anwarock, c'est notre représentant rock et hard rock sur la vaste toile. Bonne chance à toute l'équipe et ne vous découragez pas!

  • #16

    Hardozzy (lundi, 17 octobre 2011 17:44)

    Anwarock est la radio préférée des marocains fans de musique rock! Je vous souhaite une longue vie les mecs, vraiment, vous resterez toujours numéro un dans nos coeurs :)
    Vive le Maroc d'Anwarock Broadcast!

  • #17

    Man on fire (mercredi, 26 octobre 2011 17:58)

    bon courage a toute l'équipe anwarienne dans la plus belle des radio rock