Réveil arabe

Nous sommes une webradio de musique rock et nous ne faisons pas dans la politique, mais rien n’est immuable, et actualité oblige, le premier numéro sera consacré au monde arabe qui se réveille, à moins que ce soit du somnambulisme, nul ne le sait encore.

Historiquement, les peuples arabes se soulèvent dans les alentours des mois d’octobre. Pour 2011, ils s’y sont pris un peu plus tôt ! C’est peut-être parce qu’ils ont du khoubz sur la planche ! Mais on n’a jamais manqué de pain Alhamdou Lilah, comme on dit par chez nous !

Benali a été pris par surprise, et a écourté son séjour touristique de vingt-quatre ans tout frais payés ! Que pouvait-on lui souhaiter de mieux, puisqu’il s’est enfin débarrassé de sa vieille peau de femme, cette dernière étant trop occupée à distribuer des souvenirs de Tunisie, et qu’il a rejoint la terre sainte, l’endroit idéal pour se repentir !

Moubarak Ier quant à lui, a résisté un peu plus, mais son armée n’a pas voulu le cautionné (en tant que voisin d’Israël, il serait dangereux de gâcher ses munitions) et sans armes, impossible de fermer la grande gueule des représentants (d’après eux) du monde arabe ! Le film de la révolution sans Adel Imam était bon quand même. Mais leurs feuilletons se regardent bien aussi et ils n’en sont qu’à leur deuxième saison : il leur faut encore dégoter un successeur qui ne soit ni un frère, ni un ancien CIA ou un futur Mossad ! Les Égyptiens n’en reviennent pas d’avoir embaumé le pharaon sans incantation, sans magie noire juste un peu de Googla cadabra et bye bye papy !

Kadhafi le gâteux, victime d’insolation à 50 °C sous sa tente au milieu du désert entouré de ses gardes féminines très rapprochées, ne peut que se féliciter d’avoir misé sur son Arsenal même si son fils a préféré investir dans la Juventus ! D’après le colonel, avoir plus de soldats que d’habitants civils, c’est la bonne stratégie pour maintenir la paix ! Mais le peuple libyen lobotomisé par Al-Jazeera aime faire l’actualité et passer à la télévision ! Leur chaine nationale peut enfin diffuser autre chose que le one-man-show du roi des Nations « unies » d’Afrique. Les habitants de cette région du monde redoutent quand même un peu l’arrivée des super sauveteurs américains, car après on ne sait plus comment les remercier assez pour qu’ils rentrent chez eux !

Allez Kadhafi, la file d’attente est longue… et il faut autre chose que de la musique d’ascenseur pour faire patienter ces messieurs les présidents !

 

A.

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Huntex (mardi, 01 mars 2011 19:41)

    Toute l'info sur le monde arabe en 2011 (ou presque), et en plus drôle, que dire de plus ?
    Chapeau !
    Et c'est vrai qu'il suffit de "demander de l'aide" aux américains pour commencer avec les regrets dans les secondes qui suivent. Comme quoi, ils aident à long (très long) terme.

  • #2

    Ayman Housni (jeudi, 03 mars 2011 20:10)

    Depuis la chute du pays de l’euphrate, l’Iraq, c’est au tour de la Libye de sucomber au soldat du monde (USA) pour mieux attaquer le pays du nile ! Tout d’abord, on affaibli politiquement la Tunisie et l’Egypte, les deux voisins de l’épouvantail Kadhafi ! Le « roi » de l’Afrique, épargné par G.W Bush lors de la mensongère guerre contre les pays terroristes, joue afreusement bien le jeu du méchant dictateur à abatre par la seule force des américains ! Ainsi, l’invasion de la Libye par l’oncle Sam sera ligitime…
    Mais les egyptiens, la plus grande population arabe reste le principal visé par cette tragédie orientale ! La preuve, et vous allez le voir ! Les révolutions n’iront jamais plus loin que l’est de l’Iraq et à l’ouest de la Tunisie ! Car le chaos profite à ce pays qui aimerait s’ettendre seulement du Nile jusqu’au Euphrate comme le précise bien son drapeau !

  • #3

    Géo Paul éthique (samedi, 05 mars 2011 11:46)

    Je ne pense pas que les américains se mêleront militairement des événements en Libye car ils ont déjà le pétrole iraquien gratuit et pour au moins 30 ans. Par contre la maison blanche sera plus proche des futures chefs d’états placés dans le monde arabe que leurs alliés européins historiques !
    Avant c’était la France et l’Angleterre qui manipulaient et pillaient les peuples Afriquains et Arabes en appuyant diplomatiquement leurs gouvernements (respectifs) mais là, les états unis changent les régles du jeu pour l’avenir.

  • #4

    Hakima (jeudi, 10 mars 2011 13:39)

    Je pense qu'en perdant temporairement l'amitié de Tunis, la France cherche à apprivoiser la Libye. Envoyer rapidement un embassadeur à Benghazi pour soutenir l'opposition c'est très gentil mais l'opposition d'aujourd'hui, c'est peut être le dictateur de demain! Et la France fait tout pour rester dans la région et préserver son avenir économique.

  • #5

    Mouss (jeudi, 28 avril 2011 14:27)

    Très rock l'article!